Pour leur première conférence, la Fondation des Femmes de Nantes a décidé de « mettre en avant une personne qui est légitime de parler de son combat » explique Bérénice Loiseau, ambassadrice pour l’association. Un événement en lien avec l’actualité qui se déroule actuellement en République Démocratique du Congo, où des femmes subissent les conséquences des conflits qui se déroulent actuellement au Kivu, une région dans l’est du pays.
« Le fait qu’elle {Justine Masika Bihamba} vienne en France c’est exceptionnel » – Bérénice Loiseau, ambassadrice pour la Fondation des Femmes Nantes
L’autrice sera présente seulement à 4 événements en France, dont celui à Nantes. Cette conférence évoquera de nombreux sujets sensibles qui pourront paraître compliqués pour certains. À la suite de cela, un temps de questions-réponses sera proposé avec le public.
Un temps accessible à tous.tes
Cette conférence sur cet ouvrage, paru le 1er mars dernier, aura lieu à l’École de sage-femmes du CHU de Nantes. Seront présentes cinq ambassadrices de la Fondation des Femmes et une bénévole des Fameuses. Afin de mettre en avant cette autrice qu’ « on ne connait pas vraiment en France », malgré qu’ « elle ait quand même mené des combats qui sont reconnus » à l’international, raconte Bérénice Loiseau, cette conférence sera accessible à tous.tes dans la limite de capacité de l’amphithéâtre qui l’accueille.
Ressources :
Lien d’inscription pour la conférence
Mail de la Fondation des Femmes Nantes : nantes@fondationdesfemmes.org
Site de la Fondation des Femmes
Article de l’UNICEF sur la situation des filles et des femmes en RDC