Dans le cadre du séjour dont le but est de découvrir Nantes à travers une enquête policière, 19 adolescents, âgés de 10 à 14 ans, sont venus assister à une initiation autour du décryptage des Fake news (ou Infox).
Après avoir défini ensemble le journalisme et la déontologie journalistique, l’accent a été mis sur les informations et les sources d’informations.
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2018/10/IMG_20181023_105937.jpg » credit= »Fragil » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Nous avons ensuite mis en place un petit jeu en proposant aux 19 jeunes différentes informations. Ils devaient nous expliquer comment ils s’y prendraient pour vérifier la véracité de ces brèves :
Kylan Mbappé a été flashé à 37 km/h pendant le match France-Argentine.
Emmanuel Macron a été banquier d’affaires chez Rotschild.
…
Nous avons donc développé les différentes méthodes pour le croisement de sources et la vérification d’informations telles que le décodex du Monde, les observateurs France 24, la recherche d’images inversée…
Il a ensuite été question de la propagation des fake news sur les réseaux sociaux et comment il est préférable de croiser les sources avant de partager une information sur ses réseaux.
Les 19 adolescents sont visiblement sortis ravis de cette initiation.
Retrouvez ci-dessous le déroulé de cette formation: