Le one-man-show, ou stand up, on en a soupé au point qu’il devient difficile pour les artistes de sortir du lot. Force est de constater que Fabrice Éboué possède un talent hors pair. Ce n’est pas nécessairement le contenu de ses vannes qui est extra-ordinaire, c’est la façon dont il les sert, avec sa diction désabusée, son ton ironique (« ça va, j’te dérange pas ?! » quand il imite les bien-pensants prêts à l’offensive), et un rythme qui fait fuser les rires à la minute. Bref, ce qu’a Fabrice Éboué, en un mot, c’est du style.
Loin de moi l’idée de spoiler son spectacle mais pour vous donner envie d’aller l’acclamer à son prochain passage (samedi 23 mars 2019), il me faut partager les raisons de l’engouement pour ce quadra à la tonsure aussi inesthétique qu’assumée, puisqu’elle est au premier plan de l’affiche. C’est qu’il tient à cet improbable mix entre afro et calvitie, préférant « ressembler à Tsonga qu’à Guy Georges ».
Le ton est donné : on va rire de tout et surtout de nous. Et c’est parti pour une heure et demie pendant laquelle tout le monde en prend pour son grade, des cathos aux Québécois, en passant par les djihadistes, les féministes, les écolos, les grammairiens, les végans et les naturistes, les gays, les lévriers afghans, les orangs-outangs, Philippe Croizon et j’en passe. Le tout, en mode franc du collier, total désinhibé, voire salace. On dirait qu’Éboué essaie de repousser les limites du risible pour dédramatiser l’angoisse des temps modernes.
Convoquant une galerie de personnages prétexte à dénoncer les radicaux de tous bords, Fabrice se livre aussi plus intimement, comme pour adoucir la dureté des propos. Ce jeune papa se révèle parfois touchant jusqu’à ce que le Bigard qui sommeille en lui ne s’éveille à nouveau.
Extraits : « En France, si t’es enceinte à 14 ans, t’es un cas soç’ : sur l’île de la Réunion, enceinte à 14 ans, on te dit ‘il était temps, ta petite sœur attend son troisième’ ! »
« Michael Jackson n’est pas mort, il s’est réfugié sur l’île aux enfants. »
A propos de la grammaire inclusive : « J’ai un pote, il est nain, il milite pour l’abolition des majuscules ! »
Sur les complotistes : « le 11 Septembre, c’est pas les avions qui sont rentrés dans les Tours, c’est les Tours qui sont rentrées dans les avions! »
Et de conclure ce tête-à-tête avec un public nantais hilare, avec la verve qu’on lui connaît désormais et ce manque de réserve si charmant…
« YouTube/YouPorn : une tête bien pleine/des c***lles bien vides » !
Effectivement, Fabrice Éboué n’a plus rien à perdre, mais surtout plus rien à prouver. On a vu et approuvé.