C’était le jeudi 8 novembre au soir à la salle Paul Fort. A 21 h pétantes les lumières s’éteignent. Safia Nolin et son ami guitariste Joseph entrent sur scène sans grande parade. Il faudra quelques chansons à la jeune québécoise pour s’approprier la scène, s’ouvrir au public et le saluer. Le concert est lancé et nous “tombons en amour” avec sa voix cristalline. C’est une Safia Nolin fidèle à elle-même avec sa chemise à carreaux boutonnée au col, son t-shirt et son jean clair qui vient nous chanter ce soir-là les chansons de son tout dernier album Dans le noir, sorti début octobre dernier.
« Je m’excuse de mon corps, pour mon cœur. »
Le spectacle commence avec Miroir, une chanson qui traite de notre rapport au corps et de l’acceptation de soi. Le premier morceau nous l’annonce : simplicité, authenticité et émotion seront les mots clés de la soirée.
Sans fards
La chanteuse se transforme en chantant et plus elle joue, plus elle nous semble à l’aise sur scène et nous transporte. L’univers sonore que nous propose Safia Nolin est semblable à celui de l’album : envoûtant et doux. Les chansons de Safia sont touchantes, elles abordent des sujets comme le mal-être, la nostalgie, l’acceptation de soi, l’amour et la sexualité. Au moment de la chanson Sans Titre, elle nous diffuse même les enregistrements de voix d’elle enfant et de son papa présents sur l’album. Un instant rempli d’émotions et presque nostalgique.
Complicité et amitié
Entre les chansons, Safia et Joseph “jasent” et installent une certaine proximité avec le public. Leur accent québécois et leur humour sont séduisants et chaleureux. Ils nous parlent de ce qu’ils aiment en France, de la phobie de l’avion de Safia et de ce qu’ils ont découvert à Nantes… Ils font rire le public. On sent une complicité émouvante entre Safia et Joseph qui l’accompagne à la guitare électrique. L’alchimie se renforce lorsque tous deux se retrouvent face à face sur scène pour plusieurs chansons autour d’un micro d’ambiance. Le son nous paraît plus authentique, le rendu est parfait.
Reprises surprises
L’artiste nous surprend avec une reprise folk et douce de Wake me up inside d’Evanescence et plus tard de Belle de la comédie musicale Notre Dame de Paris pour laquelle elle enfile un gilet à paillettes avec l’inscription “BELLE” dans son dos. Pendant la chanson, après les paroles « Oh ! laisse-moi rien qu’une fois, pousser la porte du jardin d’Esméralda », elle ne manque pas d’ajouter « avec son consentement » en échos avec son engagement pour la cause féministe, ce qui fait sourire et applaudir le public.
Accompagnée de sa guitare folk, elle nous chante ce soir-là une dizaine de chansons pour un spectacle sobre et sincère. La jeune artiste de 26 ans nous a touchés par son humilité, son talent et son originalité.
Si vous avez manqué le concert de Safia et voulez découvrir son univers sachez que toutes ses chansons sont retrouvables sur Youtube, comme les plus connues La Laideur ou Les Chemins. Il s’agissait du premier concert de Safia Nolin chez nous et on espère qu’elle pensera de nouveau à Nantes pour son prochain album ! Et à celle qui nous lance en souriant « A la revoyure ! » à la fin du spectacle, on souhaite une agréable suite de tournée pour ce nouvel opus !
A tantôt !
Miroir
Les chemins
La laideur
Par Manon Novaretti et Maëlane Guérit-Guillon