Entourées par leurs trois musiciens, Johanna et Klara arrivent sur scène sous les applaudissements du public de la salle Maxi de Stereolux. L’ambiance est déjà au rendez vous. Le public a répondu présent à ce premier concert des soeurs suédoises, apparemment ravie de découvrir cette nouvelle scène. C ‘est dans une ambiance à la fois intimiste et emplie de joie que débute le show de First Aid Kit.
Après deux premiers morceaux les présentations sont de mises, le groupe entame alors une discussion avec nous, dans un français presque parfait ! Les deux soeurs se présentant simplement, à la guitare sèche Klara (25 ans) et à la basse Johanna (28 ans).
Un accueil chaleureux
En quelques instant First Aid Kit nous emmène dans leur univers folk et chaleureux. Comme pour nous présenter leur histoire, les deux soeurs entament leur morceau “Distant star”, sur fond de photos d’enfance projetées en noir et blanc au fond de la scène. Comme une invitation à découvrir leur enfance, leur famille, les images s’enchainent et des sourires se dessinent sur le visage des spectateurs.
Les deux soeurs enchainent avec “It’s a shame”, morceau toujours issu de leur dernier album “Ruins”, sorti en janvier dernier. Après quelques paroles échangées, toujours en français, Johanna et Klara nous jouent des morceaux de leurs albums précédent dont “stay gold” ou “the lion’s roar”, titre particulièrement apprécié.
Accompagnée d’un public très dynamique, le groupe nous propose ensuite une musique plus “rock” avec le morceau “You are the problem here”, chanson qui résonne comme une révolte, un appel au respect des droits des femmes et à leur liberté.
Ce morceau fait écho à l’acquittement d’un homme jugé pour viol en Suède en mars 2017. Une affaire marquante qui a inspiré les artistes pour écrire ce texte, une contestation du manque de considération des droits des femmes. Le groupe enchaîne avec le titre “Ugly” puis “Hem for a dress” où le public reprend en coeur et en acoustique le refrain du morceau.
Les morceaux s’enchainent, la chaleur perdure
Pour “King of the world” elles sont rejoint par Isaac Gracie, l’artiste londonien qui a assuré la première partie du groupe. Le public est conquis par ces trois voix entremêlées.
En mêlant la folk et la country, les deux soeurs poursuivent les titres de leurs différents albums, pour un concert de plus d’une heure trente. Que le temps passe vite, les filles nous enchantent avec leur morceau hommage à Emmylou Harris, “Emmylou”. Avec ce titre émouvant, Klara et Johanna se placent en dignes héritières de la chanteuse américaine de country rock.
Après une dizaine de chansons, le concert arrive à sa fin. Après une pause de quelques minute, Johanna, Klara et leurs trois musiciens reviennent sur scène pour notre plus grand plaisir.
Le groupe enchaîne trois morceaux, et pas des moindre. “Rebel heart” puis “Firework” avec un fond de scène coloré à l’image du clip sorti il y a presque un an.
Enfin leur morceau “My silver Lining”, très attendu, sonne la fin du show sous une ambiance joyeuse. Un moment passé en compagnie de musiciens talentueux, une musique à la fois folk, country et rock qui s’impose dans le paysage musical indé. En ce mois de décembre les deux soeurs ont su réchauffer les coeurs et nous rappeler que non, (la) Folk is not DEAD !
Ci dessous le poste Instagram publié par les First Aid Kit le soir du concert à Stéréolux: