Sollicitée dans un premier temps par l’association des parents d’élèves du Cellier pour animer des ateliers de décryptage des Fake-News auprès des élèves de CM1-CM2 de l’école des Lonnières, l’association Fragil s’est proposée d’intervenir auprès des parents dans un second temps, afin de leur permettre d’échanger autour du numérique. Ce temps d’échange, organisé dans la salle Louis de Funès de la commune où résida l’acteur à la fin de sa vie, a réuni une petite trentaine de parents intéressés.
Pour débuter l’échange, les participantes et participants ont été invités à spatialiser le nombre d’écrans présents dans leur foyers : en partant sur la même ligne et en avançant d’un pas pour chaque écran possédé, la prise de conscience de l’équipement de chacun a été impactant tant il aurait fallu pousser les murs pour certains… Les réactions, nombreuses, ont permis de libérer la parole sur la place que prennent ces objets à la maison et ont pu faire émerger une réflexion autour des règles fixées dans chaque foyer : sur deux post-it, les parents ont pu partager ce qu’ils autorisaient et interdisaient chez eux pour leurs enfants. Un débat riche permettant aussi d’avoir un regard sur les pratiques et la consommation des écrans des parents eux-mêmes.
La soirée s’est poursuivie sur une discussion autour des réseaux sociaux, entre connaissance des principaux acteurs, craintes des dérives et intérêts pour les jeunes (et moins jeunes). Les parents ont été invités à parler de leurs pratiques liées aux usages des réseaux sociaux et de celles de leurs enfants.
Enfin, la soirée s’est achevée sur un moment plus ludique : un quiz numérique. Afin que les parents puissent se forger une culture commune pour aborder les sujets liés aux nouveaux moyens de communications avec leurs enfants, Fragil a construit un petit quiz de connaissances de base balayant des notions essentielles : navigateur, moteur de recherche, serveur, hashtag, meme… Un moment mêlant rire, échanges et apports en connaissance.