Londres débarque à Nantes en cette douce soirée de Février. La programmation de Stéréolux a une nouvelle fois fait l’unanimité parmi les nantais.e.s, le concert de Jungle affiche complet depuis des semaines. Il faut dire que le groupe tourne peu en France, prochaine date : le festival Rock en Seine en août. Après deux albums sortis en quatre ans, le dernier For ever date de septembre, le groupe britannique s’est imposé dans le paysage musicale actuel. Jungle a su prendre sa place et créer un style unique : entre soul, funk, po, rock et électro. C ‘est à vous de voir !
La soirée débute par la prestation de Club Kuru, groupe de cinq musiciens venus de Bristol. Leur style affirmé se révèle être une mise en bouche pour la suite de la soirée. À la fois rock/ psyché/ romantique, leur musique s’identifie au premières notes.
Le groupe s’impose sur la scène de Stéréolux devant une public déjà nombreux. Une belle découverte qui laisse présager la suite de la soirée.
PLACE A JUNGLE
Les sept londoniens de Jungle rentrent sur scène sous l’acclamation du public. La salle est comble ce soir, les nantaises et nantais de tout âge ont répondu présent.
Telles les pièces d’un puzzle, Josh, Tom, Fraser, George, Dominic, Rudi, Andro et Nat se complètent. En live ils sont sept sur scène, une composition riche qui témoigne de la diversité de leur style musicale. Tantôt pop, folk, funk, soul… pas d’étiquette possible pour ces musiciens.
Dès les premières notes le public nantais ne résiste pas à l’appel de la danse, résolument lancé par le groupe britannique. Le thème de la danse que l’on retrouve au centre de leurs clips où le groupe s’efface pour laisser place à un ou plusieurs danseurs. Un souhait devenu signature qui a conquis un public éclectique. La soirée commence avec le titre “Smile” issu de leur dernier album “For ever”, sorti en septembre 2018.
Autre titre de ce deuxième album : Heavy California, dont le clip cumule déjà plus de 6,5 millions de vues sur Youtube. Le groupe interprète également “Happy Man”, titre qui raconte les pensées d’un homme solitaire se demandant si sa vie le rend heureux.
Que l’on comprenne ou non les paroles de leurs morceaux, Jungle arrive à tous nous rassembler autour de la danse, du mouvement parfois balbutiant que provoque leur style. Les gros succès de leurs deux albums sont joués pendant près d’une heure, pour notre plus grand plaisir. Seuls deux manquent à l’appel : Busy Earnin’ et Time, issus de leur premier album.
Il ne fallait pas moins de quelques cris pour faire revenir le groupe après un court moment de pause. Rappel oblige, les septs musiciens et chanteurs retournent sur scène pour enchaîner leurs deux titres phars. Les nantaises et nantais semblent définitivement conquis, sans excès de joie cependant.
Ci-dessous une vidéo de leur live sur le plateau du Late Show de Stephen Cobert (Décembre 2018) :
Avec une disposition similaire sur la scène de Stéréolux (cf la vidéo live), le groupe ne ressemble définitivement à aucun autre. Un show qui n’a pas déçu sans pour autant susciter la surprise du public. Comme prévu Jungle a su nous faire bouger de la tête au pied tout en restant maître de leur art, multiplier les artistes pour ne faire qu’un.