Comme chaque année depuis maintenant quatre ans, les étudiants et les étudiantes de l’université de Nantes sont invités à participer à l’atelier Expression & Médias, animé par l’association Fragil. Une occasion pour celles et ceux qui le désirent de s’exercer au journalisme.
Petite nouveauté cette saison : un atelier a été proposé sur le campus Lombarderie (sciences).
Présentation de l’atelier
12 séances de 2h bimensuelle sur les campus Tertre et Lombarderie, pour produire de l’information sur l’agenda culturel et sur le blog La culture et vous. 10 séances de 2h bimensuelles sur le campus Tertre pour se former aux nouvelles formes d’écritures journalistiques.
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2019/04/IMG_20181003_192620.jpg » credit= »Fragil » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
L’atelier en chiffres
- 52h d’ateliers effectuées
- 2h de participation au forum de rentrée
- 17 élèves inscrits dans le groupe / un noyau dur de 4 élèves en fin d’année
- 6 éditos réalisés pour l’agenda culturel de l’université
- 18 productions multimédias réalisées pour le blog
- Articles écrits par 9 étudiantes et étudiants différents
Objectifs de l’atelier
. Apporter une plus-value éditoriale et contributive à l’agenda culturel papier de la Direction Culture et Initiatives
Les ateliers sont conçus pour déclencher une pratique contributive chez les participantes et participants. Il s’agit de former un petit groupe de rédaction qui se réunit, définit une ligne éditoriale, choisit ses sujets pour ensuite les traiter et les valoriser sur le blog et dans l’édition papier de l’agenda culturel.
. Faire évoluer les modes d’information et de communication, l’adhésion du lectorat à l’agenda
L’agenda remplit principalement une fonction « infos pratiques ». Il s’agit, en donnant la parole au public, de conférer à l’agenda une identité plus forte, sans doute décalée et en proximité avec le lectorat. C’est le rôle de l’écrit.
. Accompagner les pratiques journalistiques et médiatiques des participantes et participants
La découverte des techniques journalistiques permet aussi de comprendre la fabrication de l’information. Comprendre la fabrication de l’information, c’est s’interroger sur des choix, susciter son esprit critique, apprendre à écrire pour être lu.
. Développer l’éducation aux médias pour les étudiantes et étudiants
Fragil est depuis plusieurs années identifiée comme spécialiste de l’éducation aux médias sur la métropole nantaise. Il nous paraît donc essentiel de développer cet aspect dans les ateliers dédiés aux étudiantes et étudiants, que ce soit en discutant des angles des articles ou en les formant aux nouvelles formes de narration web.
Déroulé pédagogique
La mise en place des ateliers de formation aux pratiques journalistiques ont permis aux stagiaires d’affiner leur technique d’écriture et de développer de nouvelles méthodologie.
Liste des ateliers : initiation à wordpress, initiation à l’interview, initiation à la photographie de presse, la cartographie numérique, la frise chronologique numérique, le live tweet, le datajournalisme, utilisation de la vidéo, initiation au montage