Sollicitée par le collège Simone Veil, l’association Fragil a créé et organisé un parcours afin d’accompagner les élèves de 5ème du collège Simone Veil dans la conception et la réalisation d’une vidéo sur le cyberharcèlement.
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2019/06/IMG-3003.jpg » credit= »Fragil » align= »center » lightbox= »on » caption= »Tournage du film sur le cyberharcèlement » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Objectifs
Avant la mise en œuvre du projet, les objectifs ont été clairement définis avec l’équipe éducative du collège :
# Définir le harcèlement et le cyberharcèlement
Le harcèlement est un thème que l’opinion publique et les médias reprennent régulièrement. Cependant, les élèves savent-ils de ce que cache concrètement ce terme ? Le but est donc de définir clairement ce qui relève ou non du harcèlement.
# Se familiariser avec les techniques journalistiques
Le but sera de former les élèves aux techniques journalistiques : la recherche d’informations, la vérification de ses sources, la préparation, les techniques d’interview, la recherche ou la conception de visuels, la rédaction, la rédaction optimisée pour le web et la publication (papier et web) des articles.
# Apprendre les bases de la mise en ligne sur un blog
Les articles rédigés seront par la suite diffusés sur internet sur le blog du collège. Les élèves apprendront comment mettre en page et publier leurs articles sur le web.
# Se familiariser avec l’outil vidéo
La vidéo est de plus en plus présente dans la vie des jeunes. Il s’agira de former les élèves à produire une vidéo : de la pré-production à la post-production, ils seront initiés à toutes les étapes de la fabrication d’une vidéo sur le thème du harcèlement (rédaction du scénario, préparation du tournage, tournage et montage)
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2019/06/IMG-3004.jpg » credit= »Fragil » align= »center » lightbox= »on » caption= »Tournage du film sur le cyberharcèlement » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Réalisation
Après une première séance dédiée à une réflexion commune autour des termes « harcèlement » et « cyberharcèlement », le processus de la création de la vidéo a été enclenché :
– Écriture du synopsis puis vote de la meilleure histoire (2h)
– Écriture par groupe du traitement (synopsis développé) et vote du meilleur traitement (2h)
– Écriture par groupe du scénarios (chaque groupe avait deux scènes à écrire) et vote pour déterminer les rôles de chacun des élèves (2h)
– Préparation du tournage : dépouillement, repérages, répétitions (2h)
– Tournage (2 x 2h)
– Initiation au montage (1h)
Le projet s’est conclu sur une restitution en présence des parents et des professeurs.