L’objectif de cette expérimentation était donc de créer un magazine citoyen des jeunes des Dervallières afin que les jeunes habitants du quartier puissent enfin s’exprimer.
En partenariat avec la maison de quartier des dervallières, un groupe d’une dizaine d’adolescents âgés de 11 à 15 ans a accepté de participer à cette expérimentation tous les mardis de 17h30 à 19h, en parallèle à l’accompagnement scolaire pris en charge par le personnel de la maison de quartier.
Les ateliers
Après deux ateliers d’initiation au journalisme, nous avons défini ensemble le nom et la ligne éditoriale de ce magazine. Ce sera « Derv 340 » et il sera essentiellement destiné à décrire le quartier des Dervallières à travers les yeux de ces adolescents.
Accompagnés par l’équipe de Fragil, ils ont ensuite rédigé des articles journalistiques sur des thèmes variés : les événements ayant touché le quartier à l’été 2018, le racisme, la piscine des dervallières, l’assocation les 2 rives… Le tout à travers des enquêtes, des interviews, des micros-trottoirs…
Le 1er numéro de Derv340 est paru au mois de mars, le 2ème au mois d’avril et le dernier au mois de mai.
Avec l’aide du dispositif PlanJob, les 2500 exemplaires imprimés ont été distribués dans les boîtes aux lettres du quartier.
Une expérimentation que l’association Fragil aimerait pérenniser afin de permettre aux jeunes des Dervallières de s’exprimer et de diffuser une image différente de leur quartier.
A suivre…