Faire découvrir à tout public le théâtre et le chant lyrique, et comprendre le travail de l’artiste de l’intérieur, telle est l’ambition de cette quinzaine des « Art’Scènes» qui se déroule du 20 septembre au 5 octobre 2019, initiée par Thierry Pillon, directeur artistique.
Le festival et son fondateur
Cet artiste aux talents multiples, formé au conservatoire national de Paris, professeur au cours Florent, a joué avec les plus grands noms dont Daniel Mesguich , Gérard Desarthe et bien d’autres encore. Il a créé sa compagnie « l’éternelle éphémère » et, pendant de longues années, il s’est formé au chant lyrique et s’est produit régulièrement avec l’Orchestre national de France. Très animé par l’envie de transmettre, il est maintenant professeur à la Haute école de musique de Lausanne où il dirige l’atelier lyrique.
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Sensibiliser et transmettre
Ainsi, durant ce festival, sont proposés des mastersclass théâtre et chant lyrique pendant lesquelles des artistes, comédiens, chanteurs amateurs ou professionnels viennent se former auprès d’artistes reconnus ; Thierry Pillon anime l’atelier théâtre et, cette année, Julien Behr, artiste lyrique reconnu, anime l’atelier chant.
Se confronter à une autre forme d’apprentissage est un moment privilégié pour ces artistes amateurs.
Le 24 septembre 2019 après-midi la salle de l’Orangerie du Jardin des plantes accueillait la Master Class théâtre
Thierry Pillon a proposé à la dizaine de spectateurs présents le programme de l’après midi. Il nous a décrit quel type de pédagogie et d’accompagnement il propose aux comédiens amateurs qui ont travaillé environ 1 h 30 chacun autour d’un texte dont ils avaient pris connaissance en amont de la séance.
La première actrice Alice :
Comédienne amateur, elle est montée sur scène pour nous présenter un texte d’Alfred de Musset. Le professeur a longuement expliqué son approche théâtrale afin que l’élève s’en imprègne et s ‘en inspire pour la retranscrire dans son texte. Il a également expliqué au public : « le corps est une caisse de résonance dont nous sommes l’archet ». Pour arriver à une justesse de jeu théâtral, il est nécessaire d’avoir une vision globale du texte et d’en avoir compris le sens.
Ainsi l’acteur, doit être dans l’anticipation de ce qui va se dire plus loin pour ainsi moduler sa voix. Pour en faire la démonstration, il a fait redire de nombreuses fois à Alice son texte pour qu’elle découvre la musicalité des mots en intégrant les étapes suivantes :
La protase : partie montante dans l’intensité la voix, le corps se charge
L’acmé : le moment le plus fort, au bout de cette montée
L’apodose : la partie descendante dans l’expression de la voix
Il ne s’agissait pas à ce stade de travailler la mise en scène mais juste que le corps et l’esprit fassent vibrer ce texte, tout en restant statique.
La deuxième comédienne Samantha:
Cette dernière a travaillé sur un extrait d’Andromaque de Racine.
De la même manière, il l’a amenée, par de nombreuses répétitions, à faire évoluer la manière de dire un texte pour y apporter l’émotion qui fera vibrer le public.
En tant que spectateur de cet atelier, néophyte ou comédiens amateurs, nous avons intériorisé en même temps que l’élève sur scène, la transformation de l’expression du texte.
Nous avons pu entendre, parfois, que le rendu ne correspondait pas à ce que demandait le professeur. Nous avons découvert l’immensité des nuances sur lesquels un mot, une phrase peut être travaillée pour être au plus juste, en adéquation avec le sens du texte.
Une après midi très instructive, une découverte du travail de l’artiste, qui sans doute nous fera regarder une pièce ou un concert avec une vision différente.
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A découvrir et faire découvrir autour de soi
Il est important de rappeler que ces mastersclass sont gratuites ; on peut y rester suivant notre disponibilité… Un bel outil, pas assez connu, pour y amener, par exemple, des classes option théâtre ou des troupes amateurs.
Ces ateliers permettent aussi de faire tomber les représentations sur ces disciplines artistiques. De plus, Thierry Pillon a le souci d’ouvrir ces espaces aux personnes les plus éloignées avec des collaborations particulières, classe ULIS (scolarité d’enfants présentant des difficultés d’intégration), l’Institut de la Marrière (enfants présentant une déficience motrice), et, depuis peu, un public sous main de justice.
Les autres propositions de ce programme
Un concert a eu lieu le 28 septembre à l’Orangerie du jardin des Plantes «Réminiscences de Dom Juan » avec la pianiste Meguy Djakeli, la chanteuse lyrique Lysa Menu et Thierry Pillon en récitant. Un beau spectacle dans lequel se sont croisés des textes de Molière, Verlaine avec des musiques de Mozart et Lizst.
Une magnifique illustration du croisement des disciplines entre le chant, le théâtre et la musique.
A venir
Mastersclass « chant lyrique » les 3 et 5 octobre de 14 h à 17 h Passage Sainte-Croix
Une après midi où l’on pourra suivre au plus près les artistes dans ce petit espace et découvrir l’apprentissage du chant accompagné par un chanteur professionnel.