C’est dans le cadre du festival « L’été indien aux Nefs » et en collaboration avec l’équipe de Stereolux que le public a pu se remémorer et danser sur des titres phares du groupe : « Marcia Baila », « Andy » ou « C’est comme ça ».
Un moment pop rock sautillant et loufoque mais aussi émouvant. Le souvenir de Fred Chichin, décédé le 28 novembre 2007, planait doucement au-dessus de la scène.
Un anniversaire de 40 ans
Le groupe les Rita Mitsouko, composé de Catherine Ringer et Fred Chichin, fête cette année ses 40 ans d’existence. Durant les années 80 et 90, la musique des Rita inondait les ondes des radios. On se souvient aussi des clips vidéos des chansons qui tournaient en boucle sur le petit écran. Des clips tournés et réalisés par des grands comme Jean-Baptiste Mondino notamment celui pour la chanson « C’est comme ça », mémorable…
La famille d’abord
Raoul Chichin, un des 3 enfants du couple Ringer/Chichin, officie à la guitare. Le jeune homme de 27 ans habillé d’un costume rouge, rit, sourit et semble savourer le moment avec sa mère. La complicité entre les 2 est évidente. La relève est assurée. Dans la famille Chichin on a la musique dans la peau. Raoul fait aussi parti du groupe Minuit dont la chanteuse n’est autre que Simone Ringer sa grande sœur.
Un public conquis
Catherine Ringer tourbillone. Les mouvements du corps sont gracieux, les cheveux, qu’elle porte très longs, voltigent dans les airs. La voix, si particulière passant de tons aigus à graves, est intacte.
Les chansons défilent et le public d’une moyenne d’âge vacillant entre 40-50 ans, retrouve le son d’une jeunesse pas si lointaine. Les Nefs enregistrent un concert complet et on se presse pour approcher au plus près l’artiste et son groupe.
On a plaisir à réentendre des tubes comme « Y’a d’la haine », « Les Histoires d’A ». Moment d’émotion sur la chanson « Même si ». Catherine Ringer citant régulièrement le nom de son compagnon parti trop tôt. Au moment du salut avec les autres musiciens, une place fictive sera faite pour Fred Chichin.