C’est dans une bonne ambiance générale que prend fin l’accompagnement des étudiantes et étudiants en Licence 3 Information et Communication de la « Catho » dans la découverte du datajournalisme. Par groupes, elles et ils ont réussi à produire un article complet en adoptant la méthodologie et en utilisant quelques outils techniques liés au datajournalisme. Ces articles, productions permettant l’évaluation de la compréhension de la progression proposée par l’animateur François-Xavier Josset, ont étés lus, auto-évalués et co-évalués dans la bienveillance la plus complète.
Sollicitée par l’UCO pour remplacer un enseignant indisponible sur le premier semestre 2019-2020, l’association Fragil est intervenue à Angers en proposant une approche non-descendante pour initier le public de Licence 3 au datajournalisme. Après un « cours magistral » faisant la part belle à l’interactivité permettant de remettre du contexte autour du datajournalisme, les étudiantes et étudiants ont pu se confronter à une autre manière d’apprendre lors des TD. Parfois avec surprise, elles et ils ont pu se confronter à leur difficulté à prendre la parole en public, à critiquer le monde dans lequel ils baignent, à partager leurs propres connaissances. Sous forme de petits jeux brise-glace et en guise d’introduction à la découverte d’un outil, les participantes et participants étaient invités au début de chaque atelier à prendre la parole et à « vivre » le classement de leurs propres données. Lors de la découverte de l’outil de cartographie numérique par exemple, les étudiantes et étudiants ont dû se placer physiquement dans un couloir pour représenter géographiquement leur dernière destination de vacances.
Les quatre TD proposés ont permis au public de s’initier à quatre outils techniques pour mieux comprendre le datajournalisme : le nuage de mots, la cartographie interactive(Umap), la frise chronologique interactive (TimeLineJS) et l’infographie interactive avec Piktochart et Infogram. Lors de ces TD, les étudiantes et étudiants ont aussi pu se confronter à la réalisation de questionnaires de récolte de données, à l’Open Data (notamment data.angers.fr), et à la recherche de sources.
Les deux derniers TD ont permis à tous et à toutes de finaliser le travail de groupe consistant à produire un article en respectant une méthodologie de datajournalistes et en utilisant de nouveaux formats pour le restituer. Ainsi, un groupe a réalisé une vidéo mise en ligne sur YouTube, là où d’autres ont préféré utiliser des outils tels que Piktochart, Spark ou Canva.
L’association Fragil a été ravie d’animer ces ateliers avec ce public se dirigeant vers les métiers de l’information ou de la communication. En espérant que les réflexions qui ont été encouragées lors des échanges avec les étudiantes et étudiants puissent les accompagner dans leur future vie personnelle et professionnelle.