Contacté par la fédération syndicale des familles de Nantes, Fragil est intervenue le mercredi 22 janvier 2020 à l’école George Brassens. Une dizaine de parents d’élèves s’est rendue à ce temps matinal consacré aux écrans.
Fort d’un premier temps d’échange autour des écrans et des enfants organisé par l’école il y a quelques semaines, les participantes et participants présents.es sont très intéressés.ées par le sujet de la matinée. Moins nombreux qu’à l’habitude pour ce type d’atelier, les parents étaient cependant très enclin à participer aux discussions.
La première partie de la matinée était consacrée aux usages des écrans au sein de la famille. Nous sommes partis de la pratique des parents pour glisser vers celles de enfants. Combien d’écrans y a-t-il chez vous ? Combien de temps un adulte passe en moyenne devant un écran en dehors du travail ? Autant de questions qui permettent aux participantes et participants d’entamer les discussions. Les familles ont des enfants d’âges similaires cependant leurs pratiques diffèrent. Ce temps permet alors de comparer, sans juger, les usages de chacun et chacune et de délivrer des conseils.
Afin de synthétiser les discours et les pensées, nous proposons aux parents de résumer en quelques mots les côtés positifs et négatifs des écrans. Les post-it (bleus et jaunes) sont ensuite disposés sur une table et par thématique. L’image ci dessus regroupe les principaux dangers, les principales peurs que ressentent les parents pour leurs enfants. Le contenu ainsi que l’effet d’une surexposition sur la santé demeurent les principaux points d’alerte.
L’atelier se termine avec un deuxième point, celui consacré aux recommandations « scientifiques ». Nous abordons ensemble les règles du « 3-6-9-12 » de Serge Tisseron ou encore « la règle des 4 pas » de Sabine Duflo.
L’atelier s’achève dans la convivialité et les discussions entre parents. Un troisième temps sera très certainement mis en place pour compléter cette thématique plus qu’actuelle.
Ci dessous, la présentation complète projetée lors de l’atelier :