Ateliers en classe
Maternelles (30 minutes par classe)
Après avoir accroché au tableau des dessins d’écrans (une télévision, une tablette, un ordinateur, un smartphone, une console de jeux et un journal), l’intervenant a demandé aux élèves de les nommer.
Puis de se placer devant le support qu’ils préfèrent ou qu’ils utilisent le plus.
S’ensuivait une discussion autour des temps de la journée auxquels ils ont pour habitude de regarder des écrans (le matin avant l’école, l’après-midi avant le goûter, le soir avant de se coucher) et des écrans qu’ils possèdent personnellement.
Ensuite, les élèves devaient choisir une carte parmi d’une soixantaine d’images tirées des contenus audiovisuels (journal TV, dessins-animés, jeux vidéos, publicités…) et la placer sous l’écran sur lequel ils l’avaient déjà vue.
L’intervenant les interrogeait ensuite sur la différence entre fiction et réalité.
Pour finir par une réflexion autour de la publicité (à quoi sert-elle ? pourquoi en voit-on autant ?…)
[aesop_image imgwidth= »40% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2020/02/IMG_20200131_142959.jpg » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
CP-CE1-CE2 (1h par classe)
Le même dispositif que celui des maternelles était mis en place.
Avec plus de temps accordé aux temps de réflexion, que ce soit autour de la différence fiction/documentaire/réalité, ou à la réflexion autour de la publicité.
Un temps spécial a été mené autour de l’utilisation des jeux vidéos et des Live (communication qu’on peut avoir avec les autres joueurs lorsqu’on joue en réseau).
[aesop_image imgwidth= »40% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2020/02/IMG_20200131_142741.jpg » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
CM1-CM2 (2 x 2h par classe)
Il a été défini avec l’équipe éducative que les élèves de CM2 et CM2 produiraient du contenu : 2 classes réaliseraient des tutos par groupes tandis que la dernière confectionnerait des affiches sur le thème de leur choix.
. Les réseaux sociaux (CGU, impact dans la vie réelle, panorama des différents réseaux sociaux, réflexion autour de l’empreinte numérique)
. Introduction à la création de contenu (affiches et tutoriels)
[aesop_image imgwidth= »40% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2020/02/IMG_20200131_142729.jpg » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Conférence à destination des parents
[aesop_image imgwidth= »40% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2020/02/IMG_20200116_201444.jpg » credit= »Fragil » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Une conférence d’une durée de 2h a été animée en parallèle afin que non seulement les enfants soient sensibilisés mais également les parents. Pour, in fine, que le dialogue s’installe dans les foyers.
Dans cette conférence, l’intervenant a développé les thèmes suivants :
– les enfants et les écrans (constat, recommandations, contrôle parental)
– les adolescents et internet (la pornographie et les jeux vidéos)
– les adolescents et les réseaux sociaux (panorama des réseaux les plus populaire set statistiques des usages des adolescents)
Pour une conclusion axée sur l’accompagnement des adolescents par les adolescents afin que ce monde numérique soit source de communication et non de conflit.
[aesop_image imgwidth= »40% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2020/02/IMG_20200116_194306.jpg » credit= »Fragil » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]