Romane Tirel, animatrice d’ateliers d’éducation aux médias chez Fragil, a participé à la soirée débat intitulée « Cyberharcèlement : la résistance s’organise » ce jeudi 24 septembre. Première soirée de la nouvelle saison des débats Place Publique, elle s’est déroulée en compagnie d’Agnès Bourgeais-Duhem, CPE au collège Allende de Rezé, et Frédéric Lunven, policier et intervenant scolaire. Sur une durée de deux heures, Mathilde Chevré, journaliste, a su orchestrer un débat riche en échanges et en retours d’expérience.
Avec trois profils différents, les intervenantes et l’intervenant ont pu rendre compte de leur façon de procéder face aux jeunes rencontrés. Entre atelier d’éducation populaire et rappel à la loi en passant par le questionnement familiale, les expériences s’entrecroisent pour donner un panel d’actions réalisées sur le territoire.
Après plus d’une heure de discussion entres les invités, place aux questions du public. Deux personnes se sont interrogés sur les conséquences d’un cyberharcèlement et plus particulièrement d’une « addiction » aux écrans et réseaux sociaux chez les jeunes adolescent.e.s. Parmi les spectateurs et spectatrices, une femme partage son expérience en tant que mère d’une enfant harcelée à l’école, engageant ainsi la discussion sur la particularité de l’école primaire et sur la réalité d’un cyberharcèlement « précoce ».
L’intégralité du débat et des échanges est à retrouver dans la vidéo ci-dessous :