Le rideau s’ouvre.
Derrière un voile transparent, cinq musiciens et un chanteur tournent le dos au public. Ils achèvent le dernier morceau du concert, saluent, puis rentrent dans la loge. Accueilli par son attachée de presse, la star, Alice, est mal en point, son ventre le fait souffrir. Oui, Alice est un homme, une vieille rock star abîmée qui, face à un journaliste qui l’interview après son show, avoue l’abandon de ses idéaux et crache son mal-être. Ce soir-là, il croise une fan québécoise volubile et fantasque, et revoit son premier producteur, celui qui était là au tout début, quand tout était subversif. Ensemble, ils échafaudent un plan machiavélique : annoncer la mort d’Alice, pour redevenir punk ! Mais tout ne se passe pas comme prévu et lors de son enterrement, allongé dans son cercueil, il se réveille devant ses proches et le monde entier. Abandonné et soudain aveugle, Alice va renaître grâce à cette fan qui le sauve et l’aide à retrouver son humanisme abandonné.
Le rideau se ferme.
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2020/10/Portrait-équipe-Mort-prématurée-10-09-19-Simon-Gosselin.jpg » credit= »Simon Gosselin » align= »center » lightbox= »on » caption= »La troupe » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Combats et utopies
Avec “Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge”, Arthur H et Wajdi Mouawad nous plongent dans une critique du star system et du show business. Combien sont-ils ces artistes obnubilés par la gloire et l’argent, qui ont laissé de côté leurs rêves de jeunes rockers ? Qu’ont-ils fait de combats, de leur utopies ?
Sur un ton humoristique et décapant, la pièce flingue pendant plus de trois heures la starification à tout va et à travers elle la société de consommation qui vampirise toute la créativité et les idéaux artistiques.
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2020/10/Portrait_Wajdi_Mouawad©Simon_Gosselin.jpg » credit= »Simon Gosselin » align= »center » lightbox= »on » caption= »Wajdi Mouawad » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Imagination et liberté
“Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge” dure plus de trois heures, mais quel plaisir d’assister à un spectacle mis en scène avec autant d’imagination et de liberté. Car le plateau passe d’une scène de concert aux loges puis à un studio d’enregistrement en parallèle d’un studio de radio, sans oublier la cérémonie d’enterrement, pour finir avec les coulisses d’un zoo, le tout avec une facilité déconcertante. Avec une mention spéciale pour la pluie qui inonde la scène pendant plus d’un quart d’heure à la fin du spectacle.
Sans oublier le texte finement ciselé et magnifiquement porté par la troupe menée par Arthur H qui compte d’ailleurs parmi elle le comédien Lionel Abelanski et le bassiste Pascal Humbert.
Trois heures de spectacle qui ont réussi le tour de force de faire oublier les masques que tout le public portait, public qui a conclu la soirée par une standing ovation amplement méritée.
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2020/10/maxresdefault.jpg » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Photo de tête : ©Simon Gosselin
________________
“Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge”
un spectacle d’Arthur H et Wajdi Mouawad
texte et mise en scène Wajdi Mouawad
avec Marie‑Josée Bastien ou Linda Laplante, Gilles David de la Comédie-Française, Arthur Higelin, Pascal Humbert, Isabelle Lafon, Jocelyn Lagarrigue, Patrick Le Mauff, Sara Llorca
chansons originales Arthur H
musique originale Pascal Humbert
assistanat à la mise en scène Valérie Nègre
dramaturgie Charlotte Farcet
conseil artistique François Ismert
son Michel Maurer et Bernard Vallèry
scénographie Emmanuel Clolus
lumières Eric Champoux
costumes Emmanuelle Thomas assistée d’Isabelle Flosi
maquillage, coiffure Cécile Kretschmar assistée de Juliette Bailly et Judith Scotto
couturière Anne-Emmanuelle Pradier accessoires Eric Blanchard
suivi du texte Marie Demesy coach Cyril Anrep