Initié par le château des Ducs de Bretagne et l’association Les 2 Rives, le projet « les reporters de l’exposition LU » a nécessité le recrutement de sept jeunes du collège Rosa Parks. Cette initiative a fait appel à deux associations d’éducation aux médias, l’association Fragil et la radio Jet FM. Fragil a été sollicitée pour superviser l’aspect journalisme et les accompagner durant trois mercredis après-midi. La radio Jet FM est quant à elle intervenue pour créer une émission dédiée à ce projet.
Une première séance pour présenter le projet
Le 30 septembre marquait le début de l’aventure pour les sept reporters de l’exposition LU. Durant toute l’après-midi, ils et elles ont pu découvrir le projet à travers deux ateliers animés par François-Xavier, intervenant de l’association Fragil, et Gary Salin, chargée de la radio Jet FM. Le premier atelier organisé par Fragil, permettait aux futurs journalistes de s’initier à la méthode journalistique. Le deuxième atelier, géré par Jet FM, permettait aux jeunes de se familiariser avec les outils utilisés à la radio, notamment le micro.
Un après-midi à la découverte de l’exposition
La deuxième séance s’est déroulée le mercredi 07 octobre, une séance durant laquelle les jeunes journalistes ont pu visiter l’exposition et en apprendre davantage sur l’histoire des fameux biscuits LU et de la famille Lefèvre-Utile. Tous »tes » très attentifs »ves », les stylos et carnets étaient de sortie pour ne rien manquer des explications d’Aude Beltzung, médiatrice de l’exposition, et ainsi préparer les futurs articles.
Cette deuxième séance a également été l’occasion de définir les différents axes de l’exposition à traiter et de commencer à travailler en groupe de deux ou trois.
Les jeunes reporters ont choisi trois axes différents :
- La pâtisserie
- L’exposition et le phare LU
- Les ouvrières
Conception, rédaction et diffusion de l’article pour clôturer l’atelier
La dernière séance qui s’est déroulée le 14 octobre, était l’occasion de revêtir l’habit de journaliste. Munis des questions qu’ils avaient préalablement préparés, est venu le moment d’interviewer les “bonnes personnes” (visiteurs, guides…) et de prendre en photo les différents éléments qui allaient servir à illustrer leurs articles. Une fois cette étape réalisée, les jeunes reporters ont pu rédiger leurs différents articles en fonction de l’axe choisi et les diffuser sur le nouveau média @reportersduchateaudesducs sur Instagram. Ce réseau social est un outil plébiscité par les jeunes, facile à prendre en main et à administrer, il permet également de discuter des réseaux sociaux dans le cadre de l’éducation aux médias.
Cette immersion dans l’univers du journalisme a suscité de nombreuses réactions positives. “Enrichissant, captivant, professionnalisant ou bien encore appétissant” sont les termes utilisés par les sept journalistes de l’exposition LU pour décrire les trois ateliers auxquels ils ont participé. L’aventure ne s’arrête pas là pour elles et eux, puisque les reporters ont eu l’occasion d’enregistrer une émission radio sur Jet FM ce jeudi 29 octobre, où Pierre Chotard, responsable des expositions au Château, et Laurence d’Haene, chargée du développement et de la politique des publics, ont répondu à leurs questions.