Fragil est allé à la rencontre d’Agnès Gatelet, la directrice artistique de Danser sur vos Murs, qui nous a reçus au sein de l’Atelier 45, un lieu pluridisciplinaire qui est aussi le siège de l’association.
Le collectif Danser sur vos Murs à l’initiative du Festival Art et Sens
Danser sur vos Murs est un collectif d’hommes et de femmes engagé.e.s autour des arts. L’association a été créée en 2018, à Nantes. Son objectif est de rendre l’art accessible à tous les publics, sans aucune restriction d’âge ou de classe sociale. Loin de l’idée reçue selon laquelle l’art est réservé à une élite, l’association prône au contraire des valeurs d’inclusion, de partage, de cohésion et de solidarité qui sont essentielles. L’association est également attachée à la valorisation des cultures, ainsi qu’à l’écologie. En bref, Danser sur vos Murs, c’est un collectif engagé pour les humains et pour l’environnement, à travers différents moyens artistiques.
Pour rapprocher les personnes via l’art, le collectif porte des projets mêlant des amateurs et amatrices ainsi que des professionnel.le.s. De tels projets voient le jour dans des EHPAD, des prisons, des éco-lieux, mais également dans la rue. Chacun participe, ose, apporte sa contribution et apprend des autres personnes présentes. De ces temps de rencontre résulte un mélange des savoirs et des créations cosmopolites libres.
Danser sur vos Murs, c’est un mélange de valeurs humaines, avec l’art pour outil d’expression et d’intégration. Au cœur de ses projets, la danse, les arts plastiques, la photographie, l’écriture, la musique et bien d’autres activités artistiques peuvent fusionner pour offrir des performances uniques et riches.
Le festival Art et Sens pour favoriser la découverte, la rencontre et l’expression
Quoi de mieux qu’un festival dédié au bien-être pour se reconnecter à soi, mais aussi aux autres ? Par le biais de la création artistique, de la liberté d’expression et du développement interpersonnel, le festival Art et Sens est une invitation à l’inclusion sociale. Selon l’association, il est temps de vibrer ensemble, de célébrer la vie, les corps et les émotions ! L’idée est aussi de laisser libre cours à l’expression de soi à travers la pratique artistique. Pour se faire, des ateliers de sophrologie, de Yoga Kundalini, de pilates, de danse-méditation, d’intégration émotionnelle ou encore de shiatsu sont proposés dans le cadre de cet évènement. Se reconnecter à soi le temps d’un atelier, apprendre à mieux écouter ses ressentis, exprimer ses émotions à travers la pratique de l’art…voilà le concept du Festival Art et Sens, ou Art EsSence. Parce que l’art est essentiel et apporte du sens.
Le festival se déroule en trois temps. Il débute par des ateliers en ligne en mai et se poursuit de façon alternée entre ateliers en ligne et ateliers en réel au Parc des Capucins (rue Noire à Nantes). Pour clore le Festival Art et Sens, c’est la Maison du Peuple qui accueille les intervenant.e.s et les participant.e.s.
La programmation du festival Art et Sens, du 3 mai au 3 juillet 2021
Le Festival Art et Sens a été créé par les bénévoles de Danser sur vos Murs. L’association, qui peine à se remettre de la crise sanitaire, fait preuve d’inventivité en proposant un festival conçu en deux temps, trois mouvements. Elle espère vivement récolter suffisamment de fonds pour continuer à vivre. C’est pourquoi, elle a décidé de proposer ses ateliers à des tarifs très accessibles. Il est possible de sélectionner un Pass pour participer à seulement quelques activités ou bien avoir un accès totalement illimité au festival. Des cartes postales créées par des artistes nantais.e.s seront distribuées pour chaque participant.e au festival.
Ci-dessus, les dessins de l’artiste plasticienne Vanessa Piras, les dessins et cartes de jeu de la graphiste et illustratrice Physalis, et des photos prises par l’association Danser sur vos Murs
Pour réserver votre Pass pour le Festival Art et Sens et permettre ainsi à l’association Danser sur vos Murs de continuer ses actions, cliquez sur ce lien.
Bon festival à toutes et tous !