Kader a commencé à danser en 1991. Inspiré par la vague créative impulsée par l’émission H.I.P. H.O.P. sur TF1 en 1983, il se lance corps et âme dans la danse hip-hop et se fait remarquer dans les cercles et les battles. A ce moment-là, la France est témoin des débuts du mouvement et le métier de danseur hip hop professionnel n’existe pas encore.
“Tu tournes sur la tête une fois, deux fois, trois fois, mais qu’est ce que tu veux raconter concrètement ?”
Rentrer dans le cadre pour mieux s’en émanciper
Après plusieurs années et différentes compagnies, Kader Belmoktar entre dans la cie Käfig, avec Mourad Merzouki à la chorégraphie et la direction artistique. Käfig, signifie « la cage » en allemand : “Au départ, c’était vraiment : […] l’intention de se dire, nous on a envie d’aller vers l’autre, de sortir de cette cage où vous voulez nous mettre.”
Au moment de son arrivé dans la compagnie, Kader a déjà participé à la création de plusieurs spectacles. Cependant, le hip-hop y reste souvent représenté sous forme de show, un format plus impressionnant et percutant qui correspond aux codes du break. La danse hip-hop évolue vers des pièces plus abouties en se nourrissant de d’autres styles de danse tels que le classique ou le contemporain et en s’inspirant de leur méthodologie de travail. Comme le souligne Kader, les pièces de danse hip hop ont besoin d’un fil rouge, d’une histoire : “Tu tournes sur la tête une fois, deux fois, trois fois, mais qu’est ce que tu veux raconter concrètement ?”.
Scénario, prise d’espace, musique, lumières, costumes… La compagnie Käfig évolue sous la direction de Mourad Merzouki. Musicalement, le compositeur Armand Amar propose les morceaux et les adapte dans un travail de co-construction avec la compagnie, comme il est possible de l’entendre dans Vertikal. “C’est pareil pour Vertikal, […] on sent que c’est le même compositeur au fil des spectacles, que tout est lié. C’est un vrai luxe.”
L’idéation de la pièce s’étaye alors d’un scénario, de tableaux, développant les possibles et la profondeur du propos. Dans un premier temps, le chorégraphe de Vertikal réunit une équipe artistique pour parler du spectacle. Il va pouvoir évoquer la lumière, la scénographie et échanger avec l’équipe pour que la pièce prenne forme. Kader précise, “Au début de la création d’une pièce, Mourad fait un synopsis. C’est- à-dire qu’il va mettre des cases, il va dire : « Bon, mon premier tableau, je le vois comme ça. Le deuxième, le troisième… ».”
“Au début de la création d’une pièce, Mourad fait un synopsis. C’est- à-dire qu’il va mettre des cases, il va dire : « Bon, mon premier tableau, je le vois comme ça. Le deuxième, le troisième… ».”
Prendre le contrepied sans être à contretemps
En tant qu’assistant chorégraphe, Kader souligne l’importance pour le directeur du CCN de Créteil d’être là où on ne l’attend pas. Si un danseur est connu pour un mouvement en particulier, ce n’est pas à celui-ci qu’il faudra s’attendre sur scène. En effet, dans les pièces du chorégraphe, les contraintes cohabitent sur le plateau, présentes sous différentes formes. On peut notamment l’observer avec les arts numériques dans Pixel (2015), la verticalité et les jeux de hauteur dans Vertikal (2018) ainsi que l’air dans Zéphir (2021), sa dernière création.
Pour Kader, ces contraintes donnent naissance à la nouveauté. Elles sont comme un outil de création, permettant de repousser les limites de l’existant en stimulant la créativité des danseurs. Celui-ci va venir puiser dans ses ressources, trouver de nouveaux repères, de nouveaux appuis, il va évoluer pour se renouveler. Ce qui peut être perçu comme une contrainte, s’avère être synonyme d’une grande richesse dans le travail de Mourad Merzouki et les membres de la compagnie Käfig.
Enfin, on retrouve dans le spectacle Vertikal toute la richesse de l’univers du chorégraphe, rendu possible par la virtuosité et la ténacité des danseurs de la compagnie Käfig. Véritable équilibre permanent entre artistes et athlètes, la pièce propose une nouvelle perception du mouvement en repoussant le champ des possibles.
Pour suivre les prochains spectacles de Mourad Merzouki sur Instagram c’est par ici :
@mouradmerzouki, CCN de Créteil / Compagnie Käfig : @kafigccncreteil.