«Ose ton futur», c’est une bonne occasion de rencontrer des professionnels qui ont su profiter de l’ascenseur social offert par l’école de la République. Leurs parcours d’excellence sont une source d’inspiration. Ils peuvent lever les freins des plus réticents.
Samedi 26 février, de 13h30 à 17h45, 18 familles de métiers seront présentés dans la prestigieuse école de commerce de Nantes, Audencia. Deux ateliers d’1h15 suivront pour échanger en petit groupe avec les membres de l’association. Il suffit de s’inscrire pour y participer.
Objectifs visés : favoriser l’égalité des chances, dédramatiser l’échec, rompre avec le fatalisme. Sa présidente, Nabila Huruguen, nous précise le choix de ce premier évènement : « J’ai eu cette chance de faire bien souvent de belles rencontres des personnes inspirantes qui vous tirent vers le haut. Aujourd’hui, je veux rendre ce que j’ai pu recevoir tout simplement. C’est pourquoi j’ai créé cet évènement à Audencia « Ose ton futur » et je suis accompagnée par une belle équipe. »
Quelles sont les clés de la réussite ?
Ça commence d’abord par ne pas avoir peur de l’échec, s’accrocher à ses rêves et s’en donner vraiment les moyens par le travail, sortir de sa zone de confort. Avec ce mot d’ordre, «Ose ton futur», on veut démontrer qu’il faut oser, tenter. Parfois, l’échec n’est qu’une étape nécessaire pour rebondir, se construire et avancer.
Pourquoi oser est-il si important ?
Oser, c’est croire qu’on en est capable, que tout est possible. Oser, c’est prendre son avenir en main et avancer. C’est engager une démarche pour réussir.
Montrer des parcours réussis est-il un moteur ou au contraire un frein ?
Un moteur bien sûr. Cela permet d’avoir des exemples et de s’identifier. Les professionnels seront avant tout là pour inspirer et lever les barrières. Ils vont expliquer les difficultés qu’ils ont eux-mêmes rencontrés et donner les solutions qu’ils ont trouvées pour les transcender.
Quel est le rôle d’un mentor ?
Une personne exemplaire, bienveillante qui nous inspire, qui nous donne confiance. Elle permet de faire ressortir les talents qu’il faut déployer pour s’élever.