A 30 ans, Anne-Sophie est la fierté de ses parents : une mère portugaise aujourd’hui secrétaire, arrivée en France à l’âge de 5 ans et un père portugais qui a commencé comme ouvrier dans le bâtiment et qui a gravi les échelons pour devenir chef de chantier.
«Mes parents n’ont pas fait de grandes études et ils ne m’ont pas particulièrement aidé à faire mes devoirs d’école» nous confie Anne-Sophie Maure de Lima, l’actuelle directrice des usagers, des services aux patients et des partenariats innovants du CHU de Nantes, un poste qui gère le «service après-vente» de l’hôpital comme elle l’explique avec un sourire amusé.
L’envie de réussir
«En revanche, ils m’ont toujours soutenu et motivé dans mes choix. Ils m’ont appris à m’en sortir par moi-même». Et ça lui a plutôt réussi. Sciences Po Grenoble, une prépa à l’ENA et l’entrée sur concours à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes. Un parcours sans faute mais la bonne élève reste modeste.
«Dans ma promotion, je n’étais pas la seule à partager cette histoire» avoue-t-elle avant d’ajouter : «Certes, il y avait beaucoup de fils de médecins et de directeurs d’hôpitaux. Mais j’ai rencontré des élèves comme moi qui avaient réussi grâce à leur travail acharné».
De bons mentors, ça aide
Croire en ses chances, avoir la volonté d’y arriver et bénéficier de bons modèles à suivre, de bons mentors. Telles sont les clés du succès pour Anne Sophie qui tient à garder ses origines portugaises en associant le nom de ses parents à celui de son mari.
La jeune directrice d’hôpital n’a bénéficié d’aucune aide particulière pour intégrer la prestigieuse école de Rennes. Ni bourse, ni discrimination positive. Elle est simplement le fruit d’une évolution du concours d’entrée de ces grandes écoles de la haute fonction publique. Le grand oral facilite le recrutement de profils comme le sien en misant davantage sur les motivations professionnelles et la personnalité.
«Au cours de mes études, j’ai rencontré des maîtres de stage qui ont été de bons mentors» reconnaît-elle. «J’ai su les écouter et cela m’a fait progresser».
«Impose ta chance»
Aujourd’hui, Anne Sophie Maure de Lima a envie de montrer que c’est possible d’accéder à des responsabilités sans avoir forcément les codes et le carnet d’adresse. Elle s’est engagée comme trésorière de l’association Excellence Pays de la Loire créée en mai 2021 et elle interviendra le 26 février à Audencia pour dire haut et fort «Ose ton futur».
Pour participer à l’évènement, il faut s’inscrire ici.
Et de citer une phrase de René Char : «Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront»