En une quinzaine d’heures de stage, Emma, Jade, Lucas et Sacha ont créé un média collaboratif sur Instagram et posté quatre articles issus des interviews réalisées dans le bourg d’Orvault. Un défi journalistique proposé par Fragil et Info jeunes que les ados ont largement relevé.
Trouver des causes à défendre
Les deux premières après-midi ont été consacrées à la création du média Instagram ainsi qu’à la préparation des sujets. Sur les quatre jeunes présent.e.s seul.e.s deux se connaissait avant de débuter le stage, il n’aura cependant pas fallu très longtemps avant qu’une ambiance conviviale s’installe dans le petit groupe. Les jeunes ont pu apprendre à se connaitre grâce à quelques jeux d’interconnaissances proposés par l’animatrice de Fragil.
Afin de préparer leurs futures interviews, les journalistes en herbe ont suivi avec beaucoup d’intérêt trois ateliers pratiques autour de l’écriture journalistique, la prise de photo de presse et la réalisation d’interview. Muni de leurs téléphones portables, les deux binômes ont pu se mettre dans la peau de journaliste de terrain grâce à ces courts ateliers.
Ne se définissant pas militant.e eux et elles même, il a fallu laisser aux jeunes un temps de réflexions et de discussions entre eux pour qu’ils et elles trouvent les sujets de leurs reportages. Emma et Sacha avaient pour souhait de parler de « la pauvreté » à Orvault, après discussion leur sujets s’est précisé autour de l’association « Orvault fraternité » qui aide les personnes défavorisées. les deux jeunes filles ont également souhaité faire un reportage en direction des habitant.e.s de la commune.
Lucas s’est quant à lui concentré sur l’écologie, après plusieurs changements de sujet le jeune journaliste a interviewé une animatrice développement durable de la ville pour la questionner sur les actions mises en place par la mairie concernant le développe durable. Le denier sujet militant traité par les journalistes en herbe est l’égalité femmes-hommes à Orvault. Après de nombreuses déconvenues Jade a su adapter son sujet et interviewer une interlocutrice en charge des questions d’égalité à la mairie de la commune.
Un média collaboratif et informatif
Après une quinzaine d’heures de stages, les quatre jeunes journalistes ont réalisé quatre articles sur le média Instagram qu’ils et elles ont entièrement pensé. Une franche réussite pour ces ados surmotivé.e.s qui n’avait jamais réalisé d’interview auparavant.
Un esprit d’équipe s’est rapidement mis en place au sein du petit groupe, ce qui a permis à tous et toutes de prendre du plaisir pendant cette première semaine de vacances scolaires. Malgré un climat parfois « trop calme » et scolaire jugé par certain.e.s, les jeunes s’accordent à souligner leur intérêt pour les ateliers et le format utilisé (Instagram). Une semaine très plaisante également pour l’animatrice de Fragil qui repart avec une fierté d’avoir mené ce projet avec l’Infos Jeunes d’Orvault.