Le 23 mai, Fragil est intervenue au STEMO (Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert) de Nantes. Un atelier d’éducation aux médias sur les réseaux sociaux est proposé aux six jeunes présents. L’atelier était organisé en deux parties avec une pause entre ces deux dernières. Dans la première partie de l’atelier la découverte des différents réseaux sociaux est présentée. Des questions sont posées par les adolescents et l’intervenante y répond.
Dans la deuxième partie de l’atelier, un quiz avec des questions sur les réseaux sociaux et leur fonctionnement est proposé avec des questions comme : « Qui possède Instagram ? » ou « Quel est le trajet d’un message envoyé à l’étranger ? ». Ensuite des questions sont posées sur le réseau social Instagram pour mieux comprendre comment il fonctionne, comme les C.G.U. (Conditions Générales d’Utilisation) que beaucoup de personnes ne lisent pas mais qu’ils feraient mieux de lire. Le trajet des données personnelles est aussi évoqué, le Cloud, plusieurs gros serveurs pour conserver les données mais également gros consommateurs d’énergie. La question des internautes est aussi abordée, comment eux se définissent grâce à leur description et leur biographie et qu’est-ce que cela apporte en plus des informations déjà existantes et des clichés aussi présents.
Cet atelier était très enrichissant, l’intervenante était face à des jeunes à l’écoute et intéressés. En deux heures, Fragil aborde différentes thématiques comme les réseaux sociaux, le trajet des données numériques et la conservation des données.