Juste avant notre entretien, Jérôme finissait tout juste le budget prévisionnel 2022-2023 avec le coordinateur de l’association, preuve qu’il garde jusqu’à aujourd’hui un attachement fort avec Fragil.
Un attachement qui date de son arrivée à Nantes en 2011 et de sa rencontre avec Romain Ledroit, le salarié à l’époque, au printemps 2012. Jérôme venait tout droit du Hâvre où il avait monté à 17 ans avec des copains une association et un fanzine pour lequel il a contribué pendant treize ans avant d’intégrer l’équipe bénévole d’un lieu culturel.
[aesop_image img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2022/10/LogoFragil-scaled.jpg » panorama= »off » imgwidth= »50% » align= »center » lightbox= »on » captionsrc= »custom » caption= »Logo de Fragil » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Une rencontre
Rencontrer Fragil a été pour lui « une sorte de sésame ou de passeport qui m’a permis de découvrir la vie culturelle nantaise. Je venais de Normandie et j’ai rejoint cette structure avec d’autres gens qui venaient d’horizons différents et qui n’étaient pas forcément nantais. Ça nous permettait de découvrir le tissu local et de pouvoir dévorer tout un tas d’événements qui s‘y passaient et d’en rendre compte sur le webzine. »
Passionné d’écriture et de cinéma, Jérôme contribue régulièrement au magazine, participe activement aux réunions de rédaction et s’essaye à tous les formats : des articles en binôme avec un photographe de l’association, de la vidéo avec un contributeur passionné, la couverture d’un festival sur Instagram. « Une année, on avait fait un grand dossier sur l’économie sociale et solidaire avec pas mal de combines et d’initiatives qu’on a relayées sur Fragil. Chaque année, il y avait un focus annuel qui était traité par les contributeurs et relayé en format papier qui renvoyait aux articles sur le site. On faisait également un rendu public où les contributeurs venaient exposer les articles qu’ils avaient rédigés. Cela se passait dans un des lieux partenaires de Fragil. »
[aesop_image img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2022/10/site-web-fragil-2.png » panorama= »off » imgwidth= »50% » align= »center » lightbox= »on » captionsrc= »custom » caption= »Accueil du site web de Fragil » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Pérenniser la mission
Puis vient le moment charnière : le départ de Pascal Couffin et une responsabilité a endossé pour que Fragil perdure. Aguerri au monde associatif, Jérôme accepte de succéder au fondateur. « C’était une situation un peu compliquée à l’époque, notamment au niveau ressources humaines. Il y a eu des choix difficiles à faire, des moments difficiles à gérer sur mon temps de présidence. J’étais très soutenu par Patrice Molle qui était vice-président. A deux, on a bien porté l’association. »
Malgré les difficultés, Fragil, effectivement bien soutenue, ne cesse de se développer avec l’embauche de Pierre-Adrien Roux, chargé de développer les actions d’éducation aux médias, mais également avec une refonte de toute la communication de l’association à travers la création d’un nouveau logo et d’un nouveau site internet, les deux étant toujours actifs aujourd’hui. « J’ai essayé de la faire progresser vers ce qu’on pensait être le mieux à l’époque avec Patrice, c’est à dire ce nouveau site, cette nouvelle identité visuelle et le lancement de l’éducation aux médias qui pour nous allait lui permettre d’assurer sa pérennité et son assise financière. »
Mission accomplie pour celui qui est aujourd’hui responsable administratif d’un lieu culturel et qui n’hésite pas à avouer que « Fragil m’a apporté ce que je suis aujourd’hui. Elle apporte beaucoup mais s’enrichit également des connaissances des uns et des autres. Depuis 10 ans que je la connais, cette association m’épate par les progrès qu’elle réalise, la reconnaissance qu’elle inspire et le rayonnement qu’elle a. C’est très impressionnant.»
[aesop_image img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2022/09/Jérôme-Romain.jpeg » panorama= »off » imgwidth= »50% » align= »center » lightbox= »on » captionsrc= »custom » caption= »Jérôme Romain » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]