Ne vous méprenez–pas, vous, les habitué·es du Concorde : les célèbres sièges du cinéma nantais resteront les mêmes ! Et pour les nouveaux qui n’ont pas encore eu la chance de s’y assoir, il sera toujours temps de venir les essayer devant un bon film. Mieux encore, avec ce nouveau projet d’agrandissement, vous pourrez venir vous détendre en buvant un verre à la guinguette ou encore se poser dans la future « grand place », bouquiner, papoter, chiller…
Car, qui n’a jamais rêvé de se poser dans un lieu sans obligatoirement consommer ? Avec le nouveau Concorde, ce sera désormais possible ! Les nouveaux espaces du cinéma ont l’ambition d’être un lieu du quotidien, pour toutes celles et ceux qui souhaitent en profiter. Et pourquoi pas, par la même occasion, se poser devant un bon film ? Les 3 premières salles formeront ce nouvel espace de pause modulable, où pourra se tenir une programmation non–cinéma, tandis que la quatrième sera entièrement détruite pour faire place à la nouvelle guinguette. Six nouvelles salles seront construites sur une parcelle nouvelle. En d’autres termes le nouveau Concorde, c’est quoi ? Le même mais en mieux !
[aesop_image img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2022/11/3e.jpg » panorama= »off » imgwidth= »50% » credit= »Le Concorde » align= »center » lightbox= »on » captionsrc= »custom » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Sauvons le cinéma indépendant !
Bien plus que l’agrandissement en lui–même, ce projet continue de défendre l’ADN du Concorde. En assurant la pérennité du lieu, il s’agit de défendre le cinéma indépendant. Et cela passe par une indépendance économique, éditoriale, politique. Pour Sylvain Clochard, directeur depuis 2010 avec sa femme Fanny, cette vision du cinéma indépendant, transmise par ses parents, est cruciale « lorsque j’ai commencé à travailler avec mes parents au Concorde, j’ai pris conscience de leur engagement pour le cinéma indépendant. Aujourd’hui, je mesure davantage leur engagement ».
Cette bataille acharnée fait rage depuis quelques décennies maintenant. Dans les années 1995–2005, de plus en plus de multiplex sont construits à l’ouest de la ville. La ville de Nantes en est l’exemple type. Cette désertification du cinéma du cœur de la cité des Ducs a entrainé la construction de plusieurs multiplex aux portes de la ville. Deux cinémas, Pathé et UGC, construit à l’ouest de la ville, dans la zone commerciale d’Atlantis … à 350 mètres l’un de l’autre. De quoi mettre à mal les projets de ces cinémas indépendants. Mais la volonté de militer pour un cinéma libre comme le Concorde reste de mise. Pour son directeur, le cœur du projet est de faire du cinéma « un vecteur de mouvement et de transformation sociale ». Et lorsque l’on demande à Sylvain comment il imagine le Concorde dans une cinquantaine d’années, il espère le savoir toujours ouvert avec ce même ADN et sa dimension populaire et accessible. Ce que nous souhaitons également. En attendant, faisons place au nouveau Concorde !
[aesop_image img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2022/11/Campagne_de_communication-derniere.jpg » panorama= »off » imgwidth= »50% » credit= »Le Concorde » align= »center » lightbox= »on » captionsrc= »custom » caption= »Campagne de communication réalisée par le Concorde » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]