10 février 2023

Bienvenue sur le tournage « Idiot » de Mellano Soyoc filmé par Gaëtan Chataigner

En une froide et pluvieuse journée d'hiver, direction le Hangar à Bananes, Fragil a rendez-vous à la HAB Galerie pour assister au tournage du clip « Idiot » de Mellano Soyoc par le réalisateur Gaëtan Chataigner.

Bienvenue sur le tournage « Idiot » de Mellano Soyoc filmé par Gaëtan Chataigner

10 Fév 2023

En une froide et pluvieuse journée d'hiver, direction le Hangar à Bananes, Fragil a rendez-vous à la HAB Galerie pour assister au tournage du clip « Idiot » de Mellano Soyoc par le réalisateur Gaëtan Chataigner.

11h : Entrée par la porte 5 à l’arrière de la HAB Galerie sur l’Île de Nantes pour découvrir l’envers du décor de la réalisation du clip Idiot. Arrivée sur les lieux du tournage : l’équipe est déjà à l’œuvre depuis 8h30. Il faut rester dans un angle mort avant de rentrer pour être sûr de ne pas apparaître inopinément dans le champ de la caméra.

Tournage du clip Idiot de Mellano Soyoc- HAB Galerie

(de gauche à droite) Vincent Bazille, Olivier Mellano, Mona Soyoc, Sébastien Vallée, Gaëtan Chataigner, Thierry Goron, Ted Étienne réunis à la HAB Galerie pour le tournage de « Idiot ».

A l’autre bout de la galerie, un homme corpulent, dévêtu aux trois quarts, est immobile, semblable à une statue hyperréaliste de Ron Mueck, ce qui paraît « naturel » dans un endroit où l’on a l’habitude de contempler de l’art contemporain. C’est Ted Étienne, le comédien qui endosse ce rôle de sculpture vivante.
Derrière lui, une photo d’art grand format est accrochée sur un immense mur blanc. Il s’agit de l’œuvre de Christy Lee Rogers qui a servi pour la pochette du premier album du duo Mellano Soyoc.
Autour de lui, s’affairent Gaëtan Chataigner, le réalisateur et Thierry Goron, chef opérateur, accompagné de Sébastien Vallée, assistant réalisateur sur cette vidéo. Un peu plus à l’écart, se trouve le musicien et la musicienne, tout de noir vêtus, Mona Soyoc (la chanteuse et guitariste du mythique duo new wave, KaS Product) et Olivier Mellano (guitariste, compositeur et écrivain investi dans de multiples projets éclectiques). Le duo d’artistes patiente en attendant d’être filmé à son tour. A côté, attentif, Vincent Bazille, régisseur général et directeur de production pour Sourdoreille, veille à ce que tout se passe au mieux.

Ce n’est pas par hasard que le clip de Mellano Soyoc se tourne sous la houlette de Gaëtan Chataigner. En effet, ce dernier est un réalisateur nantais, connu pour sa carrière de musicien (The Little Rabbits, French Cowboy) et pour la réalisation de clips, de documentaires ou de films musicaux (Dominique A, Lou Doillon, Étienne Daho, Katerine, etc.). Il a d’ailleurs réalisé le clip Heartbeat of the Death pour Olivier Mellano en 2019.

C’est parti pour suivre 7h de tournage ou presque !

11h15 Action ! Le comédien, Ted Étienne quitte son socle et entame un pogo.

Gaëtan Chataigner et Thierry Goron filment Ted Etienne

Gaëtan Chataigner et Thierry Goron filment Ted Étienne qui se met à danser un pogo solitaire sur la musique de « Idiot ».

Sébastien Vallée contrôle l’image sur son moniteur

Sébastien Vallée contrôle l’image sur son moniteur afin de visualiser en direct le rendu des images.

Gaëtan Chataigner prépare un nouveau plan avec Olivier Mellano Et Mona Soyoc

Le réalisateur va briefer les acteurs du clip pour le nouveau plan à tourner alors que le chef opérateur et l’assistant réalisateur vont contrôler les lumières. Au premier plan, la caméra, légère et mobile.

Tournage clip Mellano Soyoc - HAB Galerie

Action !

12h30 : Il est temps de remballer, il ne faut pas oublier la pause déjeuner pour donner de l’énergie à toute l’équipe !

L'équipe quitte la HAB Galerie

L’équipe quitte la HAB Galerie. Tout est remballé pour être transporté sur le 2nd lieu de tournage.

14h : Changement de décor. La suite du clip se tourne dans la Halle 6 Ouest, le Pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques sur l’Île de Nantes.

Arrivée à la Halle 6 Ouest

Arrivée à la Halle 6 Ouest – toute l’équipe de tournage décharge son matériel et l’apporte dans une boîte noire qui semble suspendue au dessus de la halle : le Cube.

 

C’est dans cet espace de 50 m2 que sera tournée la seconde partie des images du clip. Le lieu est équipé d’un pan de mur composé de 24 écrans haute résolution.

Installation du matériel

Le matériel de tournage va être installé dans le Cube de la Halle 6 Ouest

Affichage en fond visuel des images de Ted Etienne

Les images du matin sont réinjectées par Gaëtan et Sébastien comme fond visuel via des machines équipées des dernières technologies.

15h00 : Fin de l’installation du matériel, l’équipe se prépare pour la reprise du tournage.

Cube - Fin Installation Technique

Chacun se tient prêt pour la suite du tournage.

Dans la salle noire du cube, le duo Mellano / Soyoc, appuyé par le batteur Uriel Barthélémi, jouent en playback leur titre Idiot dans les lumières intermittentes des stroboscopes. Les prises s’enchaînent.

Suite tournage Cube

Mona Soyoc chante en premier plan, Olivier Mellano joue de la guitare et Uriel Barthélémy, à l’arrière plan, joue de la batterie

Cube Halle 6 - Réglage lumiere

Nouveau réglage des lumières pour l’effet stroboscope.

17h34 : Fin de la dernière prise de vues.
17h35 : Clap de fin et relâche ! La tension retombe, le timing est respecté.

Cube Halle 6 - Fin tournage Idiot

Clap de fin. La tension retombe et tout le monde se félicite pour le travail accompli.

18h : Tout est remballé, chacun est prêt à repartir. Gaëtan Chataigner se donne 7 jours pour faire le travail de montage.

Mellano Soyoc + Uriel Barthélémy

Dernière photo de Mellano Soyoc à la fin de la journée.

Après avoir questionné les différent·es protagonistes, surgit une autre partie de l’iceberg de travail non visible ce jour, c’est toute la préparation en amont. Cela comprend la partie production de Sourdoreille, le dossier artistique à monter, le financement, la note d’intention de Gaëtan Chataigner, le pitch, le découpage des scènes avec les timecode (codes temporels) ainsi que les vidéos projetées derrière les artistes. Il y a aussi la feuille de route avec toute la partie logistique de la gestion des transports, des hébergements, du catering (terme utilisé pour parler de la restauration), la location de matériel et des lieux de tournage : cette grosse partie invisible, mais essentielle est gérée par Vincent Bazille sous sa casquette «  Régie générale ». Il anticipe les besoins techniques pour que l’équipe puisse travailler dans les meilleures conditions, tout comme il est aussi très réactif sur les détails à régler au dernier moment.

Le résultat : un clip très réussi, dans lequel Gaëtan Chataigner se joue des conventions avec des images qui confirment que la beauté n’est pas liée à la minceur ou à de pseudo normes esthétiques ! Il nous livre un superbe pas de côté qui permet de questionner notre rapport à l’autre sur le titre léger et enlevé de Mellano Soyoc.

1er février 2023 : sortie officielle du clip Idiot de Mellano Soyoc

Équipe technique présente sur le tournage :

  • Gaëtan Chataigner : réalisateur directeur
  • Thierry Goron : chef opérateur sur le clip, réalisateur, enseignant
  • Sébastien Vallée : assistant réalisateur sur le clip et réalisateur
  • Vincent Bazille : directeur de production et régisseur général

Musicienne et musiciens :

Comédien : Ted Étienne (actuellement sur les écrans dans le rôle de Paindemix dans « Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu »)

Œuvre photographique : Christy Lee Rogers

Production :


Idiot (texte Mona Soyoc / musique Olivier Mellano) – les paroles

How dare you / how dare you / how dare you
To be so significant
It scares you / maybe it scares you / i think it scares you
To be so significant
So unfair of you / how dare you / the way you move
the way you talk / makes me feel like / an idiot / idiot /
idiot / idiot
When i saw you from behind / well i really felt inclined
I felt a jolt up my spine
Cause you’re gorgeous / I find you really handsome
It’s not so common to find someone who makes me feel like
An idiot / idiot / idiot / idiot
There’s no equivalent / to shake my confidence
Cause you’re so different / different / different / different
And you’re so ignorant / of your magnificence
It’s so unkind to make such an impression on me
A total idiot / idiot / idiot/ idiot/ idiot/ idiot/ idi idi idiot
Welcome to the church of idiots / a new experience
The church of idiots / idiots / idiots / idiots
And this is serious / I’m doing a research
It’s the action of your soul / your embodiment
It’s the muscles and the bones and what you radiate
Supernatural / Uncomparable / and I like it
It’s the action of your soul / Your embodiment
It’s the muscles and the bones and what you radiate
Supernatural / I like it / like it
It’s you / it’s you / It’s who you are
My quirky friend / My superstar
Your ingredients / Are my preference
So welcome to the church / Together we unite
Idiots

 

Idiot - Making off - Pogo Ted Etienne

Idiot – Making off – Pogo Ted Étienne

 

Nantaise de cœur, Caroline sillonne la ville entre concerts et spectacles. Ses autres domaines de prédilection : l'art contemporain, les arts graphiques et le cinéma ! Elle partage avec plaisir ses coups de cœur culturels.

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017