Comme il en a l’habitude, le centre socioculturel de l’Allée Verte proposait trois jours dédiés à une thématique orientée pour les jeunes. Pendant la deuxième semaine des vacances de février, le centre a fait appel à Fragil pour animer deux temps sur l’influence et les réseaux sociaux. Une première après-midi en compagnie des jeunes a permis de faire un état des lieux sur le monde de l’influence et le système économique sous-jacent. Un second temps, en soirée, a permis à ces ados de débattre en compagnie de leurs parents sur ces mêmes questions.
Des ados critiques
Il et elle n’étaient que deux à se présenter lors du premier après-midi qui leur était réservé. Malgré ce petit effectif, l’atelier dédié aux échanges critiques autour des influenceur·euses a permis d’engager de nombreuses discussions entre les jeunes et les animateur·ices du centre socioculturel. Afin d’établir une définition commune de ce terme « d’influenceur·euses », souvent considéré comme « flou », l’animatrice de Fragil a proposé au petit groupe de réaliser un atelier Autour du mot. Chacun·e à leur tour, les participantes et participants devaient écrire au tableau un mot pour définir cette grande thématique, puis souligner en noir leur mot favori et en rouge le mot le moins adapté.
Ce premier atelier permet notamment aux jeunes d’enrichir la culture numérique des animateur·ices du CSC, en expliquant notamment ce qu’était un streameur ou encore la place des influenceur·euses dans leurs propres vies. L’après-midi se poursuivra avec un quiz et un débat mouvant articulés autour du modèle économique des influenceur·euses et de leur professionnalisme.
Des parents alertes
Le second temps organisé par le CSC Allée Verte se tenait en soirée, le mercredi 22 février 2023, où étaient convié·es ados et parents. Ce temps de débat mouvant conclu avec brio les trois jours dédiés à la thématique des influenceur·euses. Le groupe était formé d’une dizaine d’adultes et presqu’ autant d’adolescent·es, venu·es débattre de manière active.
Le débat mouvant était animé par l’animatrice de Fragil à l’aide de phrases créées par les adolescent·es la veille, en compagnie des animateur·ices du centre socioculturel. Parmi la demi douzaine de phrases énoncées, certaines ont engagé de nombreuses discussions entre les jeunes et leurs parents : « le monde de l’influence est un monde dangereux« , « l’influence est un métier » ou encore « regarder les influenceur·euses est une perte de temps« .
Avec un public très réactif et enclin à discuter de manière argumentée, la soirée a permis à chacun et chacune d’en apprendre plus sur le fonctionnement des influenceur·euses. « Les participantes et participants semblaient ravi·es » souligne Julien, animateur au CSC, sentiment partagé par l’animatrice de Fragil suite à cette soirée riche en échanges.