Originaire de la Drôme, Domitille a jeté l’ancre à Nantes, il y a près de quinze ans après avoir fait un tour de France pour ses études et ses activités professionnelles.
Guide conférencière et , elle a appris à connaître la ville de fond en comble ainsi que son patrimoine grâce à son métier. Elle maîtrise aussi bien son histoire que son présent. À Nantes, elle dit apprécier tout particulièrement : « le Passage Pommeraye vraiment très singulier et en même temps assez chaleureux » et aussi « la nature à portée de la ville avec l’Erdre et la Sèvre ».
J’aime bien l’idée de Nantes et du pas de côté, je trouve que la ville a réussi par l’art à se construire une identité qui me plaît.
Nature et découverte !
La nature est un élément essentiel pour Domitille qui se ressource par de longues randonnées et dès qu’elle le peut en montagne. Depuis 2011, elle a entamé le Chemin de Compostelle à partir du Puy-en-Velay et déjà franchi le cap des 1 000 km. « Ce n’est pas forcément le nombre de kilomètres engrangés, mais c’est vraiment des échanges et puis la découverte du patrimoine, de la nature, du paysage au ralenti » dit-elle pour résumer sa vision de la marche.
Domitille a d’autres passions qu’elle partage volontiers. Elle chante avec la chorale Label Diva, un répertoire exigeant des pays de l’Est et du Nord. Elle joue également de l’accordéon. Et sa passion, c’est aussi « la découverte au sens large, donc je me nourris de toutes les découvertes, de toutes les nouveautés autour de moi. »
Une contributrice sensible à la vulnérabilité, avec un goût pour la transmission
« Une envie d’élargir le champ des possibles » Domitille explique ainsi son choix de rejoindre Fragil, d’abord parce qu’elle est en pause professionnelle, puis parce qu’elle s’intéresse au journalisme et à l’idée de transmettre. Par ailleurs, elle est sensible à l’idée de de la vulnérabilité véhiculée par ce nom Fragil, tout comme elle a ressenti très positivement l’élan donné au webzine cette année.
Entre culture et société, elle choisit la culture à 100 % pour reconnaître que société et culture sont de toute façon liées. Domaines que l’on retrouve dans ses sujets de prédilection : expositions, patrimoine et domaine de l’Économie Sociale et Solidaire. Ce à quoi elle ajoute « les itinéraires de vie et les portraits de personnalités » car elle « aime aller creuser dans l’essence des gens ».
Par ici, pour découvrir les premiers articles de Domitille.