Ayant vécu toute son enfance dans le sud de la France, c’est après une prépa littéraire que Camille arrive en 2012 à Paris, afin d’y intégrer le CELSA et son master médias et communication. Elle poursuit ensuite avec un master production audiovisuelle au sein de l’INA, pour finalement trouver un emploi dans la production cinématographique, spécifiquement dans le domaine de l’animation.
Les années et les expériences passent, Nantes représente alors pour la jeune femme l’occasion de continuer à écrire son histoire sur une nouvelle page. La cité des Ducs correspond à ce qu’elle recherche à ce moment de sa vie, « Une ville plus consciente et engagée sur les questions sociétales », c’est aussi l’occasion de sortir de l’anonymat des grandes villes sur le plan professionnel.
Camille entend alors parler de Prun’, une radio associative qui porte des valeurs dans lesquelles elle se retrouve et également un endroit empli de bienveillance, idéal pour accompagner sa reconversion dans le monde du journalisme, avec l’objectif de devenir animatrice radio.
C’est d’ailleurs un des rôles qu’elle a occupé bénévolement la saison passée, notamment en co-animant l’émission Curiocité qui traite de l’actualité de l’agglomération nantaise, avec des performances lives de groupes du coin tous les jeudis. Participer à l’émergence de jeunes artistes locaux et engagés, une des passions de notre contributrice.
Une passion tout à fait en lien avec un de ses lieux nantais préférés (du moins quand elle n’est pas au hammam ou en train d’avaler un bol de ramen chez Ichi-go Ichi-e), le 44 Tours. Outre son ambiance chaleureuse et intimiste, ses cocktails originaux, ce bar et disquaire incontournable de la scène électronique nantaise est aussi un label de musique et de production d’événements qui soutient les projets émergents. Voila un sacré point commun avec notre animatrice radio.
Pour finir, c’est en regardant par la fenêtre que Camille m’expose ce que lui inspire visuellement Nantes. « Une ville pleine de contrastes, que l’on apprend à aimer avec le temps », avant de me parler de son rapport tout particulier aux espaces et aux échelles de grandeurs.
Comment lui donner tort, dans une ville où il est devenu normal de déambuler entre un éléphant et une grue Titan !