Magalie Gaudubois, une artiste au grand Chœur(s). Forte de sa harpe et de sa voix, Magalie fait partie de deux groupes de musique : le trio de musicienne « Loo » et et la compagnie « On-Off » . À côté de ses activités d’artiste musicienne, elle transmet aussi l’art du chant polyphonique (chorale) en tissant des collectifs par la voix. Sa voix, elle la met autant au service d’associations comme la Cimade ou les Restos du Cœur qu’auprès de chorales amatrices comme « Chants Rouges » qu’on entendra ce samedi. Aux côtés de ces différents publics, cette cheffe de chœur fait tout pour « que le chant soit le plus puissant possible sans gommer les individualités ».
Le chant au service de ses engagements
Pour elle, le chœur est essentiel. En effet, chanter ensemble est de son point de vue : « une sorte d’idéal de société » une pratique, autour de laquelle « on se rassemble et on s’accorde pour que ce soit le plus fort possible ». Plus simplement, selon elle, « créer des collectifs c’est important pour la société ». Magalie voit ces collectifs comme des espaces de rassemblement où l’ on peut se redonner de l’énergie car « chanter ensemble, ça donne beaucoup d’énergie ». De plus, ces espaces permettent aussi de définir ce qu’on a envie pour le monde en se ressourçant. On aurait pu continuer encore longtemps sur ce thème tellement le chœur lui tient à cœur (désolé pour la formule…). Elle espère donc en chantant ainsi qu’en transmettant cette passion participer à rendre le monde meilleur.
Rendez-vous samedi 25 novembre à 11h30 place Graslin
L’initiative de cette action vient d’une envie de « Chants Rouges » de partager leur répertoire engagé lors de manifestations. Après s’être connectées à l’espace Simone de Beauvoir, Chants Rouges et d’autres chorales nous feront entendre 2 chants : « L’Hymne des femmes » et « La Grenade » de Clara Luciani. Entre ces deux chants, le nom des toutes les femmes assassinées par leurs maris seront lus. Après la dernière chanson, se tiendra un moment chaleureux de prise de parole de différents organismes et associations.
Enfin, après ce moment, 6 chansons aux styles différentes, toutes sur le thèmes du féminisme seront chantées par la chorale de « Chants Rouges ». Ces chants, sans tout vous dévoiler, iront du morceau « Here’s to you » de Joan Baez à un chant populaire mexicain contre les féminicides, en passant par une chanson Yéménite traitant de la condition des femmes. Samedi 25 Novembre 2023, « Chants Rouges » viendront donc transmettre, avec un côté universel, des histoires de collectifs ou d’individu·es.
Comme la cheffe de chœur nous l’a confié, ce moment sera l’occasion de « connaître de jolis chants connus dans leur pays » en plus de ressentir la ferveur de la cause féministe en se sentant moins seul·e. « Chants Rouges » vous encouragent en plus de ça à vous rendre sur place pour rencontrer plusieurs associations venant en aide aux femmes et à pourquoi pas à vous engager comme bénévole dans celles-ci.
Chants engagés dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violence faites aux femmes
Samedi 25 novembre à 11h30
Place Graslin,
Le parfait échauffement avant la marche de l’après-midi !