Avec plus de 70 films à l’affiche, 200 projections, 5 compétitions, 40 invité·es dont un de marque, un cycle cinéma d’animation & roman graphique, des séances spéciales, des films du patrimoine, une fenêtre basque, un ciné-concert et une exposition, le festival du cinéma espagnol vêtit la cité ligérienne aux couleurs ibériques.
Invité d’honneur : Victor Erice
Évènement incontournable pour les cinéphiles nantais·es, mais également pour les réalisateur·ices et acteur·rices espagnol·es, qui affectionnent particulièrement le public nantais, le festival met à l’honneur pour cette année, Victor Erice. Électron libre de la scène espagnole, ce grand réalisateur s’est imposé en seulement 4 longs-métrages en Espagne. Trois de ses films seront présentés dans le cadre du festival : Fermer les yeux (Cerrar los ojos), L’Esprit de la Ruche (El esprit de la colmena), et Victor Erice : Paris-Mardrid allers-retours. Il sera également présent lors d’une masterclass, animée par le réalisateur Alain Bergala, au Théâtre Graslin.
Une programmation toujours aussi riche
Parmi les 70 films proposés dont certains sont inédits ou en avant-première, les spectateurs auront le plaisir de retrouver aussi bien des réalisateur·ices connu·es du public nantais comme Arantxa Echevarría avec Chinas, David Trueba avec Saben aquell ou Isabel Coixet avec Un Amor, que des nouvelles figures telles que les réalisateurs Alexandro Rojas et Juan Senastían Vásquez avec Upon Entry, la llegada (Border line) ou la réalisatrice Laura Ferrès avec La imatge permanent, et pleins d’autres encore…
Pour cette année, nous notons l’absence de séries, dû à une organisation trop complexe, mais la présence d’un cycle d’animations et romans graphiques riche avec, au total, 15 films dont Psiconautas d’Alberto Vázquez et Pedro Rivero (Meilleur film d’animation, Goya 2023) et Josep qui a reçu un César en 2021 ou encore Erase una vez de Josep Escobar et Alexandre Cirici Pellicer crée en 1950. Ce cycle fait échos aux films de patrimoine et à l’exposition, à Cosmopolis, consacrée à l’auteur de bande dessinée espagnole Paco Roco.
Parmi sa sélection, la Fenêtre basque (sélection de films basques) nous propose, quant elle, un magnifique documentaire sur les femmes cinéastes basques d’hier et d’aujourd’hui : Arnasa betean de Rosa Zufía et Bertha Gaztelumendi et le film du réalisateur Félix Viscarret avec Una vida no tan simple (nomination Meilleur Scénario Original au Goya 2024).
Le film d’ouverture La Estrella Azul de Javier Macipe (en première française) est un biotique fascinant du célèbre rockeur espagnol Mauricio Aznar et selon Fotogramas, que « toutes les stars du rock devraient avoir« .
Le festival du Cinéma espagnol de Nantes ne serait pas si emblématique sans ses traditionnelles rencontres avec les réalisa·teurs.trices et acteur·ices et ses soirées spéciales à l’espace Cosmopolis et au théâtre Graslin : dédicaces, ciné-concert, soirée karaoké, soirées du court-métrage, soirée de clôture.
Toute la programmation est sur le site du festival : https://www.cinespagnol-nantes.com/