« Cette soirée nous permet de pratiquer avec des gens de tout milieux, de tout âge, c’est très enrichissant”
Fanie Launay, étudiante en histoire de l’art a pu participer à l’évènement. Durant cette soirée, elle a délivré au public un commentaire d’œuvre, elle nous confie : “Le Musée des Étudiants nous donne l’occasion de faire un premier pas dans la médiation. Dans nos licences où la pratique manque au profit de la théorie, cette soirée nous permet de pratiquer avec des gens de tout milieux, de tout âge, c’est très enrichissant”. Adepte de ce genre d’initiative, elle avait déjà participé à deux évènements similaires “Les étudiants à l’œuvre”. “On vient au musée pour voir des œuvres célèbres, mais c’est toujours intéressant d’avoir des évènements autres en parallèle”. Organisés eux aussi par le musée d’art de Nantes en novembre et en février derniers, Fragil avait recueilli les témoignages d’une étudiante ainsi que de l’organisatrice et chargée de projets et de médiation culturelle au Musée d’arts, Catherine le Treut .
5 étudiant·es en cycle 3 Théâtre du Conservatoire de Nantes performant leur création théâtrale.
“C’était une autre façon de voir le musée”
Côté public, Le Musée des Étudiant a plu. Bianca, passionnée d’art nous raconte ce qu’elle pense de la soirée : “C’est très important et c’est très intéressant, ça montre que le musée appartient au public, il appartient à la ville et aussi aux étudiants, donc quand les étudiants viennent ici pour travailler et montrer ce qu’ils font, ils utilisent un lieu qui est vraiment à eux”. Victoria, étudiante en échange, quant à elle rapporte : “Ça nous permet de voir le musée sous une autre perspective, j’aime la manière dont ils [ndlr : les étudiant⸱es] se sont approprié le musée”. “C’était une autre façon de voir le musée” déclare Dali, également en échange.
La compagnie de danse « Passage(s) durant » offrant une improvisation dansée pour l’ouverture de l’évènement.
L’évènement du 4 avril semble donc avoir fait l’unanimité aussi bien du côté des visiteur·euse·s que des organisateur·ice·s. Des retours qui vont sûrement encourager le musée des beaux-arts de Nantes à continuer sur sa lancée…