• Lisa, co-fondatrice et membre du collectif Chaleur Tournante
28 mai 2024

Thermostat #03, un festival pour promouvoir la culture nantaise

Ce samedi 1er juin, le collectif culturel nantais Chaleur Tournantes organise la 3ème édition du festival Thermostat. Sont prévus ateliers de conception de BD, expositions, performances de danses, concerts et DJ sets, de 15h30 à 23h30 aux Ateliers Magellan. 200 personnes sont attendues à cet événement à prix libre.

Thermostat #03, un festival pour promouvoir la culture nantaise

28 Mai 2024

Ce samedi 1er juin, le collectif culturel nantais Chaleur Tournantes organise la 3ème édition du festival Thermostat. Sont prévus ateliers de conception de BD, expositions, performances de danses, concerts et DJ sets, de 15h30 à 23h30 aux Ateliers Magellan. 200 personnes sont attendues à cet événement à prix libre.

« Rendre la culture accessible, promouvoir des artistes locaux, rassembler les gens, faire la fête »… Voilà les objectifs que se sont fixé les 4 bénévoles de l’association, nous explique Lisa, co-fondatrice et membre de l’association. C’est à ces fins que vous sont proposé un atelier de linogravure et un atelier de création de mini-BD, tout deux encadrés par des professionnels de Violette & Sea et de La Librairie Invisible. Une exposition photo du photographe Antoine Mallégol est également programmée, et à partir de 18h30 : 3 concerts. Pour finir, Chaleur Tournantes vous propose d’un DJ set « fait par leurs soins », plaisante Lisa, qui accompagnera une performance de danse de Rodywood Pecno.

Lisa, co-fondatrice et membre du collectif Chaleur Tournante

Lisa, co-fondatrice et membre du collectif Chaleur Tournantes ©Léa Mviana

« Tout le monde est le bienvenu”

« On fait beaucoup en fonction du lieu, on voit si on peut faire du bruit ou pas », nous raconte-t-elle. L’espace Magellan donnera ainsi place à des concerts aux sonorités acoustiques, trip-hop, pop et « symphonies obsessionnelles », qui garantira, elle l’espère, « une ambiance chouette ». On retrouvera sur scène les artistes nantais·e·s Lava Lazuli, BRŪMA et Johannes. Sont attendus tous types de public. Lisa nous confie la volonté de l’association de rassembler un large panel de participant·e·s : « C’est vrai que l’on a tendance à attirer des gens au même profil que nous », elle ajoute « Mais pas de restrictions, tout le monde est le bienvenu ».

Affiche THERMOSTAT #03

Affiche et programmation du festival THERMOSTAT #03, organisé par Chaleur Tournantes ©Chaleur Tournantes

Un événement porté par les bénévoles

L’évènement est le fruit de beaucoup d’investissement pour cette association qui se rémunère uniquement via des prestations de la part des bénévoles dans des bars et des festivals : « Ça permet de faire fonctionner l’association et de payer les artistes pour les événements ». Comme indiqué sur leur page Facebook, même si le prix est libre, 10€ sont recommandés pour rétablir un équilibre permettant de rémunérer correctement les artistes se produisant sur scène.

Infos pratiques :

  • Samedi 1er juin 2024, de 15h30 à 23h30
  • Ateliers Magellan : 12 Quai Magellan, 44000 Nantes
  • Prix libre (10€ conseillé)
  • La billetterie 

Léa, 19 ans, est étudiante en 3ème année de licence information-communication à Nantes. Journaliste en devenir, elle aime la création sous toutes ses formes, et possède surtout un réel attrait pour l’humain, ce qui l’a tout naturellement conduite à lancer le podcast Free Your Mind.

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017