Dans le cadre de la Pride, Nosig, en partenariat avec le collectif Culture Bar-Bars, propose, pour la deuxième année consécutive, un certain nombre d’animations dans le cadre de la Marche des Fiertés dans les bars de Nantes. « C’est parti de sept bars l’année dernière, on est passés à une vingtaine cette année », explique Violette Cordaro, l’organisatrice de la Pride. Avant de rajouter « Pour nous c’est réussis », au sujet de l’initiative.
« Faire de Nantes une ville LGBTQIA+ Friendly »
« Tous ces bars, on les forme pour avoir des endroits safe » tout au long de l’année explique Violette Cordaro. 25 bars et établissements ont ainsi été formés par Nosig à « Comment on accueille des personnes LGBTQIA+ » éclaircit Lyane Saint Pierre, chargée de mission au sein du collectif Culture Bar-Bars.
Elle rajoute « Nous, on s’intéressait déjà avec nos adhérents et le collectif à comment faire des lieux safe ». Florian Blay, l’un des associés qui tient les Fleurs du Malt et l’Atomic’s Café, explique au sujet de la formation « C’était important de le savoir. Le rôle des institutions, tels que les bars, c’est de protéger les gens ».
Une demande forte des bars
La vice-présidente de Nosig évoque « une vraie demande » de Culture Bar-Bars, mais aussi des bars eux-mêmes. Florian Blay parle notamment « d’une initiative de Caroline et Léonie qui sont dans mon équipe » qui l’a poussé à proposer des animations pendant trois jours, malgré le fait « qu’il ne sentait pas forcément légitime au début ».
Il existe « une synergie énorme entre les établissements », rajoute ce gérant de bars. « Ce qui a pu pousser d’autres bars à proposer des choses ».
« On est super fièr·e·s parce qu’on n’a pas que des Drag Show » – Lyane Saint Pierre, chargée de mission au sein du collectif Culture Bar-Bars
Une programmation variée à attendre
Est attendue une large programmation avec « des artistes queer mais aussi d’autres artistes par exemple le groupe Medicis qui joue qui ne fait pas parti de la communauté, mais qui veut être solidaire », développe Lyane Saint Pierre qui a fait en partie le lien entre Nosig et les bars. Elle rajoute « On est super fièr·e·s parce qu’on n’a pas que des Drag Show »
À l’Atomic’s Café et aux Fleurs du Malt sont attendus jusqu’à dimanche plusieurs Drag Shows (Charlie Nyx, Jody Coaster, Domina Sin ou encore Leila Musaa), des vernissages, scène ouverte, DJ Set ou encore un stand de prévention tenu par l’association Consentis. Le gérant conclut : « Ce qui nous tient à cœur c’est que tout le monde passe une bonne soirée. ».
Infos utiles : Programme
Photo d’illustration : La drag nantaise La Baronne lors de l’édition 2023 à Drôle de Barge.