« Pour l’ensemble des français, les législatives est le souci qui est au premier plan », explique avec lucidité Madeleine Hervy, présidente de l’Association France-Palestine Solidarité de Loire-Atlantique (AFPS44). Au lendemain des élections européennes et de la dissolution de l’Assemblée Nationale, les initiatives en soutien à la Palestine continuent d’être mise en place par l’association aux 300 membres.
« On ne va pas du tout annuler les choses qu’on fait »
Les missions et événements de l’association sont toujours d’actualités. Par exemple, l’AFPS44 sera présente le 29 et 30 juin pour les demi-finales et finale du tournoi de football à la Bottière organisées par l’association Virtuose. « On y aura un stand, on continue de proposer des initiatives ». Leur rôle « d’expliquer, faire savoir sur ce qu’il se passe en Palestine » n’est pas remis en question par l’actualité française.
Cependant, la bénévole engagée dans la cause palestinienne depuis 35 ans reconnait que « l’engagement sera pris par les législatives ». L’effort sera alors concentré sur le rappel la situation à Gaza. « C’est important d’empêcher que la Palestine soit oubliée », explique-t-elle.
Un soutien contre l’extrême droite
Pour donner suite aux européennes, l’AFPS44 et nationale n’a pas manqué d’apporter son soutien au Front Populaire mis en place par plusieurs partis de gauche. « Nous avons notamment fait un communiqué ‘’Combattre l’extrême-droite qu’elle soit française ou israélienne !’’ pour apporter notre soutien ».
Rappelant que « la question palestinienne est une question politique », « Le travail très conséquent avec les élu·e·s de Loire-Atlantique », tel que les ex-député·e·s Jean-Claude Raux (EELV) ou Ségolène Amiot (LFI), autour de la question palestinienne continue, complète celle qui préside l’association depuis 3 ans. « Les élu·e·s sont toujours mobilisé·e·s malgré l’actualité politique » explique-t-elle.