Le 23 juin dernier, Sofilm Summercamp proposait une masterclass de Tahar Rahim suivie de la projection d’Un Prophète. Si l’on s’en tient à Fabian et Patricia et aux départs d’un certain nombre de spectateur·ices après la masterclass, le public venait surtout pour “le plaisir de voir Tahar Rahim”. Après avoir écouté Jacques Audiard la veille, c’est avec joie que les amoureux sont venus pour cette nouvelle masterclass car ils trouvaient “super de voir les acteurs et réalisateurs”. Idem pour Annabelle et Pauline, “attentives à la programmation de Sofilm”, pour qui la masterclass de ce “grand comédien”, était “une suite logique”.
Une rétrospective de sa carrière
Outre les nombreuses anecdotes que l’acteur aura dévoilé au public comme son impressionnante perte de 10 kilos en une vingtaine de jours pour son rôle dans Désigné Coupable ou encore sa préparation de 8 mois où il apprit à chanter et à faire du piano pour interpréter Charles Aznavour, la tête d’affiche de la série Le Serpent est revenu sur sa rencontre avec Jacques Audiard.
Une rencontre par pur hasard
Une rencontre plutôt anecdotique puisqu’ils partagèrent par pur hasard une voiture de production. Après l’avoir sobrement salué, notre acteur s’efforça pendant le bout de chemin qu’ils firent ensemble de « ne rien dire » bien qu’il senti “un petit quelque chose”, en ayant vu Jacques Audiard « intrigué », qui le « regardait du coin de l’œil ». Après un bref échange lors d’une projection quelques temps plus tard, Tahar Rahim senti qu’il avait une carte à jouer et effectua ses premières auditions pour jouer dans Un Prophète. C’est seulement après des mois d’attentes et d’essais qu’Audiard lui avoua l’avoir choisi dans cette voiture et que les auditions passées n’étaient que des répétitions.
A ces mots on comprend l’importance de cette rencontre et de ce tournage : “Il a changé ma vie puisque j’y ai rencontré ma femme et il a bouleversé ma vie professionnelle.”
Partager aux jeunes et « un petit clin d’œil » à Audiard
Projeter Un Prophète permettrait selon l’acteur de faire partager aux plus jeunes le film qui lui permis de remporter le prix du meilleur acteur et celui de la meilleure révélation masculine lors des Césars de 2010. Il évoque aussi vouloir « faire un petit clin d’œil », à la venue de Jacques Audiard la veille avec la projection de ce film.