Début Juillet, la section roller derby du NARH (Nantes Atlantique Rink Hockey) s’est séparé du club omnisport après 3 ans de collaboration pour se renommée RDNA (Roller Derby Nantes Atlantique). Une séparation qui s’explique par des divergences politiques comme nous a confié Benjamin, administrateur du club de Roller Derby et joueur depuis 7 ans, et qui n’empêchera pas le RDNA de « faire rayonner le Roller Derby et sa pratique dans Nantes et en Loire-Atlantique ».
« Continuer à s’inscrire dans une pratique en compétition parmi les meilleures équipes de France »
Lors de la saison 2023-2024, les équipes de l’actuel RDNA ont brillé : les deux équipes junior sont vice-championnes de France, l’équipe ouverte des Jules Vénères a fini 3ème de la division élite du championnat de France et l’équipe féminine + est passée de dernière à 4ème de sa zone de nationale 2, en battant les championnes de la zone.
Au vu d’une si belle saison, le plus gros club de Roller Derby des Pays de la Loire et sa centaine de pratiquant.es veulent continuer sur leur lancée. « On est en pleine croissance et on a envie que ça continue », nous dit l’administrateur du club en évoquant « réfléchir à monter une deuxième équipe ouverte qui serait inscrite dans la division du dessous ». « On est un sport peu médiatisé et on a besoin de montrer qu’il se passe des choses », complète-t-il. Sportivement, celui qu’on appelle « Patrick Bagarre » sur la piste espère « continuer à s’inscrire dans une pratique en compétition parmi les meilleures équipes de France ».
Les valeurs au centre de la piste
D’un point de vue associatif, Benjamin nous explique que le RDNA, espère « grâce à sa politique responsable, continuer à développer une pratique toujours plus inclusive pour que tout le monde puisse pratiquer le Roller Derby sans restriction d’âge, de genre, de race, d’orientation sexuelle ». Pour cela, iels comptent sur leur partenariat avec de nombreuses associations engagées comme Nosig et le Planning Familial.
Lien utile :