Réinvesti par l’association Le Pigeon Voyageur suite à un appel à projets de la Ville de Nantes, le Pigeonnier des Dervallières s’ouvre cet été aux habitants du quartier en proposant différentes animations pour les enfants et les familles : « on propose des animations avec des lectures de contes, il y a aussi toute une partie historique et culturelle du lieu qui est racontée, que ce soit pour les enfants ou les adultes, on adapte le discours », explique Aurélie Richol, présidente de l’association Le Pigeon Voyageur. L’objectif de ce projet est de redonner vie à cet édifice des Dervallières datant du XVIIème siècle.
Un projet à visée culturelle pour rassembler les gens
Pour Aurélie Richol, l’autre aspect important de ce projet est également de rassembler les habitants du quartier : « Ce qu’on va continuer de mettre en place, ce sont des actions pour inviter et inciter vraiment les riverains à venir s’approprier le lieu ». Pour cela, l’association organise des temps de lectures en partenariat avec la Bibliothèque Emilienne Leroux qui se trouve au sein du quartier des Dervallières. « Bientôt on va faire l’inauguration d’une boîte à livres qui va rester là jusqu’au mois de septembre si la météo est clémente » précise Aurélie Richol. Actuellement Le Pigeon Voyageur recherche aussi des bénévoles pour s’occuper de la partie jardin du pigeonnier, « on recrute des bénévoles parce que là on a besoin d’actifs, de personnes hyper motivées pour pouvoir gérer la partie jardin pour l’année prochaine » souligne la présidente de l’association. L’idée pour le moment est de continuer d’attirer les visiteur∙euses sur le lieu, malgré une météo plutôt défavorable depuis le mois de juin, « si on a un automne très humide et pluvieux comme on a eu cette année et qui dure jusqu’à présent, c’est très compliqué à l’intérieur dans tous les cas, on n’accueille pas dans de bonnes conditions, ça reste très humide, donc c’est pas très agréable » se soucie Aurélie Richol.
Investir dans un mobilier adapté au lieu
À leur arrivée sur le site, l’association Le Pigeon Voyageur a d’abord décidé d’investir dans une batterie externe rechargeable en photovoltaïque car le lieu ne disposait pas d’un système d’électricité. À l’intérieur, les porteurs du projet Aurélie Richol et Teddy Ranger, ont voulu apporter une touche de modernité au pigeonnier explique la présidente, l’idée est de « pouvoir projeter des films, des contes, des vidéos qu’on fait à l’intérieur pour présenter le projet, il y a tout un quiz, tout un programme qui retrace l’historique et les fonctions du pigeonnier ». Aujourd’hui la présidente du Pigeon Voyageur souhaiterait trouver des partenariats avec des associations pour améliorer l’installation sur place, « ce que j’aimerais ce serait de trouver éventuellement une association qui puisse nous faire un mobilier vraiment adapté pour le lieu à l’extérieur et à l’intérieur ». Parmi les visiteur∙euses venu∙es découvrir le lieu depuis son inauguration fin mai, « on retrouve des personnes relativement âgées, qui ont vu l’évolution du quartier quand ils étaient jeunes, ça ravive beaucoup de souvenirs » précise la présidente de l’association. « On a aussi quelques témoignages historiques » poursuit-elle. Aurélie Richol souhaiterait également se servir de ces témoignages pour « nourrir les prochaines visites du pigeonnier ». Pour la fin d’année, la présidente de l’association espère aussi pouvoir proposer des rendez-vous afin d’organiser des distributions alimentaires une fois que le potager urbain se sera développé.