« La mécanique auto c’est un domaine particulièrement sujet au sexisme », c’est pourquoi les Déculassées seront à Nantes pour animer un atelier mécanique en mixité choisie le 27 juillet à Vertou à partir de 11h, nous annonce Sarah, fondatrice de l’association. Basée à Montpellier, cette association qui « lutte contre les stéréotypes de genre dans la mécanique et plus largement dans les savoirs faire technique », sera de passage dans la métropole nantaise à l’occasion de son tour du Grand-Ouest.
Une journée entre théorie et pratique
Samedi 27 juillet, pour la première date de cette tournée, Sarah promet une « grosse journée entre théorie et pratique », où elle et d’autres membres de l’association proposeront un « atelier check-up et initiation ». Avec l’idée de « rendre les personnes plus autonome dans l’entretien d’un véhicule », les participantes pourront entres autres comprendre comment fonctionne un moteur, comment vérifier l’état des plaquettes de freins, comment faire ses niveaux, ou encore comment tester une batterie. L’atelier de samedi n’affichant pas complet, certaines places sont encore vacantes pour les nantaises et leurs voitures dans la limite de la douzaine de places disponibles.
La mixité choisie pour « lutter d’un point de vue féministe contre les formes d’oppression autour de la voiture »
Si tous les ateliers de ce tour du Grand-Ouest des Déculassées ne sont pas réservés aux femmes et aux minorités de genre, la mixité choisie reste l’ADN des Déculassées pour Sarah qui nous rappelle que « l’association s’est structurée autour de l’organisation d’ateliers d’initiation à la mécanique automobile en mixité choisie ».
Pour la mécanicienne, la mixité choisie est un « outil pertinent », qui permet de « renforcer l’émancipation technique et l’autonomie en évitant les comportements sexistes lors de ces ateliers ». Au delà des blagues ou attitudes sexistes, il existe des comportements de ce type plus « intériorisés », nous explique Sarah. Par exemple, des situations où un homme enlève les outils des mains d’une femme ou à l’inverse des situations où des femmes donnent leurs outils aux hommes en ne se pensant pas capable.
Un « outil pertinent » donc pour la fondatrice des Déculassées qui permet aussi de créer des « espaces d’échanges et de partage d’anecdotes », et « renforce une volonté de lutter d’un point de vue féministe contre les formes d’oppression vécues au quotidien autour de la voiture ».
Une asso qui en a sous le capot
Au printemps, Les déculassées effectuaient leurs première tournée en parcourant le grand-sud, au plus grand bonheur de Sarah pour qui ça « c’était hyper bien passé ». Cet été, elles reprennent le volant pour le tour du Grand-Ouest du 27 juillet au 4 août. Les mécaniciennes ont prévu un circuit de Nantes à Douardenez en passant par Angers et Rennes. Et ce n’est pas fini pour cette association qui réfléchit déjà à prolonger cette tournée armoricaine en fonction de la demande du public tout en finalisant la réalisation d’un documentaire retraçant leurs deux premières tournées. Les prochains « Déculassées Tour » sont eux aussi prévus dans l’année à venir et devraient traversés le Nord de la France et l’Italie.
Liens et infos utiles :
11h-18h Vertou (le lieu exact sera donné une fois inscrit)
S’inscrire par mail : lesdeculassees@protonmail.com
Infos importantes sur le « Déculassées Tour »