« Découvrir une ambiance entre filles seule ou avec des copines », c’est possible le 3 octobre de 22h à 4h au Moda à Nantes selon Laurianne, coordinatrice des soirées La Bringue. Le concept ? Une boîte de nuit en non-mixité c’est-à-dire uniquement ouverte aux femmes. Pour la 5ème soirée de ce type à Nantes, ce jeudi, le thème imposé est « Pink Party », avec un dresscode assorti.
« On avait beaucoup de demandes pour Nantes »
Si le concept de ces soirées est né à Paris il y a déjà 5 ans, cela ne fait que depuis juin 2023 que La Bringue est aussi présente à Nantes. « C’est une ville assez étudiante, avec pas mal de soirées LGBT+ friendly donc on s’est dit qu’on avait carrément notre place », explique Laurianne.
Concernant les sons sur place, « ce sera assez généraliste », de la pop au R’n’B en passant par de la musique shatta ou afro. « En général on essaie de trouver des DJ qui connaissent les villes, c’est toujours un plus », précise-t-elle. Pour cette soirée, bien que la scène féministe nantaise ne manque pas de noms, ce sera pourtant les parisiennes Llanamour et Barbz qui mixeront.
Trouver un lieu adapté est aussi primordial selon la coordinatrice. Ainsi, pour elle, le Moda, situé en plein centre-ville, « est un club super ouvert d’esprit, qui tient à proposer un endroit safe à ses client·es, donc ça nous a encore plus encouragées à continuer à Nantes ».
« Proposer un espace où les filles sont à l’aise »
Le personnel de la soirée, des DJ aux barmaids, est également 100% féminin. Alors que les prises de paroles sur les violences sexuelles et sexistes ou encore les dangers de la drogue dans le monde de la nuit se multiplient ces dernières années, Laurianne concède que « les VSS peuvent tout de même exister entre filles ». Cependant, elle ajoute que « on peut en parler plus facilement qu’en boîte mixte où on est pas prises au sérieux par la sécurité ».
Elle rajoute d’ailleurs que « La Bringue a surtout été imaginée pour faire de nouvelles rencontres plus que pour mettre en place un endroit safe, mais la non-mixité crée de fait un endroit plus safe. ». Sur place, une organisatrice sera toujours présente à l’entrée, « facilement reconnaissable pour accueillir et prendre au sérieux les plaintes, les demandes et les besoins ». De quoi passer un moment plus décontracté.
D’autres rendez-vous à venir
Cet évènement s’inscrit dans une volonté de régulariser la fréquence de ces soirées nantaises réservées aux femmes, avec à chaque fois un thème différent. « On va essayer de garder un rythme mensuel ou bimensuel… La date d’Halloween va bientôt être annoncée ! », indique Laurianne.
Reportage à suivre jeudi soir sur place par l’équipe de Fragil.
Informations complémentaires
- Moda, 32 rue Crucy, Nantes
- Tarifs entre 10€ et 15€
- Détails et réservations