Valérie a toujours ressenti une envie de bouger, de vivre ailleurs, cependant freinée par quelques appréhensions. Pensant aller à la rencontre de différences culturelles, c’est finalement les similitudes entre Nantes et Montréal qui créent son coup de cœur ; « il y a des pistes cyclables partout, je me déplace tout le temps en vélo, l’omniprésence de la végétation aussi ».
Au fil de ses sorties, elle découvre également des « Nantais•es engagé•es et abordables. Une ouverture à l’autre qui est très agréable ».
« Je suis surprise d’aimer autant ça [Nantes] et si rapidement. C’est la première fois dans ma vie que j’ai envie de m’ancrer ! », confie-t-elle.
Pour l’association québécoise Futur simple et son média Unpointcinq, Valérie continue d’effectuer, à distance, des missions de recherche et de vulgarisation afin de mettre en lumière l’importance du facteur humain dans la transition climatique et environnementale.
C’est vraiment important de rassembler.
Pour la jeune québécoise, faire partie intégrante du territoire et échanger au plus près avec sa communauté est le meilleur moyen d’atteindre et de sensibiliser un public sur les causes environnementales et sociétales.
Son arrivée à Nantes est une ouverture vers de nouveaux horizons professionnels et l’opportunité de s’impliquer davantage. Rejoindre l’équipe de Fragil est la première étape de son voyage.
- Son lieu préféré :
Le Labo Diva sur l’île de Nantes, un café-cantine et lieu de vie engagé, géré par la coopérative Commun’île, qui valorise les récoltes de la micro-ferme dans ses assiettes. - Son activité insolite :
Faire une promenade apaisante dans les allées du cimetière de Miséricorde, aussi surnommé “le Père-Lachaise nantais”, situé dans le quartier des Hauts-Pavés, et, après un détour par la parcelle de libre cueillette, aller fleurir quelques tombes. - Sa reco engagée :
Les Autres Possibles, un média engagé très local, et son guide de bonnes adresses “Nantes durable et solidaire”. - Un son à écouter :
Le groupe québécois Les Cowboys fringants. - Son objet :
Un jeu de Cribble, souvenir d’un voyage en Terre-Neuve-et-Labrador, qui lui rappelle son grand Canada, la beauté et la richesse de la nature mais surtout, sa famille et ses amis.
[aesop_image img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2024/10/IMG_20241004_19074_web-scaled.jpg » panorama= »off » align= »center » lightbox= »on » captionsrc= »custom » caption= »Jeu de Cribble et guide ‘Nantes durable et solidaire’ des Autres Possibles » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]