Né à Nantes, Maxence a longtemps habité en périphérie. Bien qu’il ait voyagé pour découvrir de nouveaux horizons, il a récemment posé ses valises dans sa ville natale, à l’âge de 28 ans, afin d’y expérimenter la vie citadine. Le jeune homme se trouve bien à sa place dans cette ville politiquement à gauche qu’il n’a désormais plus envie de quitter aujourd’hui. Maxence évoque en souriant une sorte de fascination des nantais·e·s pour la politique.
Un « esprit revanchard » moteur de son engagement
Issu d’un milieu peu politisé, Maxence grandit « avec un esprit revanchard » d’injustice sociale, prêt à tout pour réussir. Lorsqu’il commence à travailler à l’usine, il prend alors conscience du système de hiérarchies sociales qui régit notre société et développe une prise de conscience politique. Diverses recherches sur le socialisme et ses débuts renforcent son engagement. À l’échelle de son territoire, le Nantais espère voir la municipalité s’engager davantage sur le volet de l’écologie, en particulier dans les domaines de la végétalisation et des énergies renouvelables, son domaine de profession. Pour Maxence, la Ville de Nantes peut travailler sur l’urbanisme pour développer davantage la convivialité et l’entraide.
Une opportunité de s’investir pleinement dans ce qui lui tient à cœur
En intégrant Fragil, Maxence souhaite rencontrer du monde mais également s’investir dans la vie locale associative militante. Féru d’actualités, particulièrement de médias indépendants, le jeune homme concrétise un projet de longue date qu’il n’a pas encore pu mettre en exécution : rejoindre le monde du journalisme. Son intégration à Fragil lui offre une belle opportunité d’utiliser sa plume au service de la société.
Par ailleurs, Maxence a soif d’apprendre et de transmettre. Il souhaite en premier lieu se rendre utile et surtout, ne pas travailler sous la contrainte. S’il devenait millionnaire, pas question pour Maxence d’arrêter de travailler ! Au contraire, ce serait l’occasion pour lui de s’investir pleinement dans les projets qui lui tiennent à cœur.