Au programme de la soirée : Monty Picon (rock alternatif breton), Backjack (hard rock clissonnais), Dynamite Shakers (rock garage vendéen). Une ambiance conviviale, du rock local, le tout pour la bonne cause, cette année c’est le soutien de deux associations locales qui viennent en aide aux personnes en situation de handicap : Le Cercle des Mouflons et Bony and me.
« On a une aura en tant que pompiers, on peut la mettre à profit d’associations qui ont besoin de fonds »
Richard est sapeur pompier professionnel et s’occupe de l’organisation de l’Orval’fest depuis la première édition : « Au départ, on était 4- 5 à vouloir organiser un truc pour le centre de secours (SDIS d’Orvault), et on avait envie de faire une manifestation, un truc convivial. Ça a fait venir des gens, ça a fait des recettes, mais nous on n’avait pas besoin de thunes. Très vite on s’est dit : pourquoi on en ferait pas profiter ceux qui en ont besoin ? On a une aura en tant que pompiers, on peut la mettre à profit d’assos qui ont besoin de fonds. Au bout de 5 ans , ça porte ses fruits, on a aidé pas mal d’associations du coin. On essaie de joindre l’utile à l’agréable. On est super contents, et on a déjà aidé à notre échelle pas mal d’associations locales ! »
« C’est des valeurs humanistes, tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, c’est notre slogan »
En effet, les pompier·es d’Orvault ont déjà soutenu l’association Bony and me, créée par les parents de Louise, atteinte d’une maladie rare : l’ostéosarcome. Cette maladie qui a privé Louise d’une de ses jambes, mais pas de son rêve : participer aux JO paralympiques de tir à l’arc en 2028 à Los Angeles.
Bony and me soutient la recherche contre le cancer, informe et accompagne les familles dans le besoin. Le Cercle Des Mouflons soutient les personnes en situation de handicap pour la pratique d’activités sportives. Les fonds récoltés aideront ces deux associations, et serviront notamment à financer du matériel sportif, adapté au handicap, pour accompagner Louise, et d’autres, dans la poursuite de leurs rêves.
Cette 5ème édition accueillera également aussi Francis Zégut, animateur radio depuis plus de 40 ans, respecté par toute la communauté rock en France.
Infos utiles :
Orval’Fest
Vendredi 18 octobre à partir de 18h30
Caserne des pompiers d’Orvault
20€, gratuit pour les – de 14ans