“Enfin un bar féministe à Nantes« : L’idée vient de Marion Alexandre, à l’initiative du projet depuis mars 2023, rapidement rejointe par six autres personnes. Le collectif Les Impertinant·es a pour but d’ouvrir un café féministe intersectionnel, culturel, permettant de valoriser les personnes sexisées comme les femmes et les minorités de genre dans différents espaces du café.
Proposer une alternative locale
Ainsi, les bières et le vin servis au bar sont issus du travail de brasseuses et de vigneronnes locales. À l’image de leurs précédents événements comme le concert féministe antifasciste de l’été dernier les Impertinant·es espèrent sensibiliser aux enjeux féministes par le choix de leur programmation artistique et musicale.
Le collectif souhaite se différencier des bars du centre-ville en proposant une alternative.
“On souhaite inverser la tendance des milieux de bar traditionnels, qui possèdent une carte pas forcément choisie en fonction du genre de la personne qui produit la boisson ou la nourriture”, déclare Marion Alexandre.
Un lieu pour les personnes sexisées
Après quelques mois de travaux, le café a enfin pu ouvrir ce samedi 19 octobre. De nombreuses personnes étaient présentes pour l’inauguration: futurs client·es, soutiens de longue date, financeur·ses et curieux·ses. Beaucoup partagent l’envie que ce café devienne un lieu de confiance. L’ouverture a suscité de nombreuses réactions. L’un·e des financeur·ses se confie : “J’aime qu’il y ait la possibilité de moments de non-mixité choisis, qui n’existaient pas à Nantes. Cela empêche certaines personnes, victimes, de pouvoir vivre pleinement dans un lieu bienveillant qui puisse les accueillir dans de bonnes conditions.”
Les client·es livrent leurs attentes :“J’espère que ce sera un lieu militant et que les militant.es pourront s’y retrouver.”
“J’ai l’espoir de découvrir un lieu sain, d’être avec des gens qui ont des valeurs qui nous correspondent, qu’on se sente bien dans le café, peu importe qui on est et d’où l’on vient. Que ce café devienne un lieu de rassemblement avant tout.”
L’ouverture du café n’est que le début de leurs aventures. Les Impertinant·es ont plusieurs projets pour l’avenir du café, dont l’ouverture de la partie cuisine pour les restauratrices souhaitant se lancer, un projet qui devrait aboutir d’ici l’année prochaine.
En attendant, Les Impertinant·es souhaitent que leur café devienne une référence, un lieu reconnu à Nantes.
Informations complémentaires:
Vous pouvez retrouver Les Impertinant·es café au 17 rue de la Tour d’Auvergne, 44200 Nantes, le lieu est ouvert le jeudi de 17h à 00h30, le vendredi et le samedi de 17h à 1h30.
Sur Instagram : @impertinant.es_cafe