5 novembre 2024

La sélection TFQ? de novembre : tout en douceur

En novembre, l’équipe de TFQ?, l'émission hebdomadaire de Prun dédiée à la scène locale continue à faire découvrir aux lecteur•ices de Fragil leurs artistes préféré·es de Nantes et sa région.

La sélection TFQ? de novembre : tout en douceur

05 Nov 2024

En novembre, l’équipe de TFQ?, l'émission hebdomadaire de Prun dédiée à la scène locale continue à faire découvrir aux lecteur•ices de Fragil leurs artistes préféré·es de Nantes et sa région.

L’ ADN de TFQ? c’est la diversité de la scène locale nantaise, depuis plus de 4 ans sur Prun’ 92fm ou en podcast sur prun.net. Alors, c’est tout naturellement que Fragil propose à la rédaction de TFQ? de nous faire part de ses coups de cœur, tous les mois. Vous êtes prêt•es ? Les animateur•ices de TFQ? vous donne leur recette, c’est parti.

La découverte de Vincent : Tragic Movie Scene du HxC inventif fait maison !

Depuis 2020, Tragic Movie Scene pioche dans ses influences éclectiques (Counterparts, Delta Sleep, la Dispute) pour nous offrir une musique à l’énergie désespérée, aux rythmiques découpées au rasoir et à la sensibilité urgente. Le 18 octobre dernier, le quintet a fait de la scène du Cold Crash son salon, avec une grande maturité sur scène et une belle gestion du set. Ils ont pu notamment hurlé leur dernier single sorti ce mois-ci : A.S.A.P (Absynth, Syrup, And Petrichor), fraîchement enregistré au studio Decilab et défendu de la meilleure des manières sur scène. On attend l’album maintenant !

@tragic.movie.scene

Bandcamp 

La pépite de Guillaume : San Carol et son shoegaze

Caché derrière un mur d’effets et une humilité dolente, Maxime Dobosz vient de sortir son “dernier album” sous l’alias San Carol, projet personnel qui s’étale sur dix ans et quatre disques. Les morceaux à guitares voguent indolemment, comme l’écume sur la Loire dans la brume d’un matin d’automne, mais une force kraut submerge au milieu de l’écho cotonneux, jusqu’à devenir un chœur pop, rassurant, enthousiasmant. Et d’un coup, des nuées d’oiseaux endormis s’envolent de la cîme des arbres rouges et partent pour leur migration hivernale dans un ballet merveilleux – des airs plein la tête.

@san_carol_zzz

Bandcamp

La re-découverte de Lisa : le groupe Michelle et les garçons

Découvert en fin de saison dernière, le groupe angevin, Michelle et les garçons est composé d’Hugo Séchet à la guitare, Axel Pasquier à la batterie et de Louise Duigou au chant, aucun.e Michelle dans l’histoire donc.
Iels signent leur premier EP au printemps 2023 (accompagnés de Simon Quenea et de Pierre Cheguillaume du groupe Inuït derrière la production et les arrangements) et annoncent d’ores et déjà la sortie de leur premier album le 14 mars 2025.
D’ici là, on a hâte de découvrir peu à peu leurs titres de pop acidulée. En attendant, on vous laisse vous imprégner de leur nouveau titre “Coeur au diable” disponible depuis le 25 octobre dernier.

@michelle_et_les_garcons

La pépite de Mario : Zeuta

“Je voulais me méfier des oiseaux de malheur,
garder mon temps comme bijoux de valeur,
mais je crois bien que c’est nous les oiseaux de malheur” (Zeuta – Trop tard pour arrêter)
Le spleen brut de Zeuta se porte bien, et cela s’entend sur son dernier projet. Après La vie est beau, sorti en 2023, le nantais revient avec Les oiseaux de malheur, un quatre titres sorti en Octobre dernier.
Quatre titres, c’est court, mais cela permet à Zeuta de mettre ses flows à l’épreuve de différentes prods, et d’être cohérent avec l’urgence et le nihilisme qui ressortent de sa musique. Dans sa manière de poser les mots, on sent l’influence de la Sexion d’assaut, celle des premiers projets. Avec une certaine nonchalance et une énergie, qui équilibrent bien la mélancolie présente en fond, il développe des flows techniques, portés par une voix légèrement éraillée. Mais au-delà de l’interprétation de Zeuta, ces quatre titres sont aussi portés par le travail de production de 3rafia. Il va tour à tour piocher dans la trap des années 2010, ou la 2 step, avec beaucoup de réussite. Les oiseaux de malheur, un projet pour affronter sereinement l’automne nantais.

 

Retrouvez TFQ? en émission hebdomadaire sur Prun, chaque samedi de 18h à 19h, pour plus d’actu centrée sur la scène musicale locale/régionale.

Tous les mois, les animateurices de l'émission TFQ? de la radio Prun nous propose leur sélection musicale locale !

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017