Créée en 2015 par Diariata N’Diaye, l’association de lutte contre les violences sexistes et sexuelles Resonantes s’appuie sur des moments forts comme la semaine du 25 novembre ou la Journée du 8 mars pour relayer son message de prévention auprès d’un plus large public. Cependant, comme le souligne Juline Tresguerres, responsable des actions de sensibilisation au sein de l’association, “tout le discours qu’on va tenir cette semaine” explique-t-elle, “c’est celui qu’on porte tout au long de l’année”. L’équipe encourage aussi “les professionnels” à solliciter leur expertise en dehors de ces périodes, car, rappelle-t-elle, “la question des violences, elle n’a pas une période”.
Une période dédiée à l’échange et à l’information
Dans le cadre de cette semaine mettant l’accent sur la lutte contre les violences faites aux femmes, Resonantes intervient au tribunal judiciaire de Nantes dès ce lundi. La journée sera consacrée à l’impact des violences sur la santé physique et psychique des femmes victimes, avec comme temps fort, un forum d’associations où Resonantes tiendra un stand associatif ouvert à tous. De plus, mardi prochain, l’équipe de l’association interviendra auprès de leur cible de prédilection, les étudiants, de l’école Audencia pour “échanger sur l’application et les sessions grand public de sensibilisation qu‘on propose”, explique Juline.
Resonantes organise une semaine de sensibilisation grand public
L’association étend ses champs d’intervention avec des sessions de sensibilisation sur la question des VSS, visant à toucher un public plus large. En effet, une intervention comme celle qui a lieu à la Maison de Quartier Erdre-Batignolles la Locomotive le 29 novembre, permettra de réunir massivement avec un ciné-débat autour du téléfilm « Touchées » réalisé par Alexandra Lamy, la marraine de l’association. Resonantes proposera aussi une formation Stand Up, qui est un outil créé par l’ONG américaine Right To Be et que l’association dispense par l’initiative de l’Oréal Paris et la Fondation des femmes. À l’aide de la méthode des 5D (dialoguer, documenter, distraire, diriger, déléguer), cette session de sensibilisation permet d’apprendre à réagir face au harcèlement sexuel dans les lieux publics. Juline rappelle que ces violences concernent non seulement “la rue, mais aussi les transports en commun, les salles de sport, les bars, les boites de nuits, les lieux festifs en général”. Pour ceux et celles qui ne peuvent pas venir à la maison de quartier, cette session Stand Up sera également dispensée le 27 novembre par Resonantes mais cette fois-ci en distanciel.
Une approche innovante au service de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles
L’association Resonantes agit sur deux fronts distincts pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). D’une part, l’équipe sensibilise par l’art, qui, selon Juline, possède “une portée émancipatrice et de guérison dans les parcours de violence”. À travers des spectacles et des ciné-débats notamment, l’association cible particulièrement les jeunes. Informer tôt auprès de ce public est essentiel car “80 % des victimes ont vécu leurs premières violences alors qu’elles étaient mineures”, précise Juline. Ces actions, touchant un public jeune mais pas seulement, leur démontre que femmes et hommes peuvent être victimes de violences. D’autre part, Resonantes propose une réponse concrète à ses situations de violence avec son application App’Elles. Cet outil permet de signaler une urgence grâce à un dispositif d’alerte qui contacte automatiquement “3 contact de confiance” ou la police, et regroupe toutes les ressources nécessaires pour les victimes ou témoins : numéros d’urgence, associations,…
Infos utiles:
Programme de Nantes métropole contre les VSS du 4 Novembre au 14 décembre 2024