• Leire, Marie et Sandy quelques minutes avant le début de l'enregistrement de l'émission.
26 mars 2025

« Quelque chose en toi » : un podcast sur les militant·es nantais·es de l’économie sociale et solidaire

Imaginé par Marie Moisan et Leire Luengo, ce programme radiophonique diffusé chaque mois sur Jet FM met en avant les acteur.ices de l'économie sociale et solidaire de la région nantaise. À travers leurs récits inspirants, le podcast propose une immersion sonore au cœur de ces initiatives citoyennes.

« Quelque chose en toi » : un podcast sur les militant·es nantais·es de l’économie sociale et solidaire

26 Mar 2025

Imaginé par Marie Moisan et Leire Luengo, ce programme radiophonique diffusé chaque mois sur Jet FM met en avant les acteur.ices de l'économie sociale et solidaire de la région nantaise. À travers leurs récits inspirants, le podcast propose une immersion sonore au cœur de ces initiatives citoyennes.

« Au Solilab, on a la chance de rencontrer des gens normaux, qui ne sont ni des Greta Thunberg, ni des Che Guevara, mais qui, dans leur quotidien, leur boulot et leurs activités, sont en train de changer le monde. Il faut le raconter ! » : C’est cette conviction qui a donné à Marie Moisan et Leire Luengo l’envie de créer le podcast « Quelque chose en toi ». Enregistré mensuellement dans les locaux de Jet FM à Saint-Herblain, leur podcast s’intéresse aux parcours de celles et ceux qui font bouger l’économie sociale et solidaire (ESS) à Nantes. Conçu pour raconter des histoires positives, montrer les motivations profondes derrière l’engagement de ces actrices et acteurs, ce projet radiophonique ambitionne aussi de rendre plus visibles les dynamiques de l’ESS au-delà des cercles déjà convaincus et de susciter des vocations nouvelles.

Un podcast accompagné par Jet FM et Pop Média

Lauréat d’un appel à projets en 2024, « Quelque chose en toi » a pu voir le jour grâce à l’accompagnement de deux structures nantaises engagées dans l’éducation aux médias : Pop Média et Jet FM.

C’est Pop Média, média d’utilité sociale spécialisé dans la création sonore et la mise en avant d’initiatives locales, qui a orienté les porteuses du projet, Marie Moisan et Leire Luengo, vers Jet FM. Forte de son ancrage associatif, cette radio emblématique de Loire-Atlantique leur a ouvert les portes de ses studios et leur a permis de se former à la création de podcast.

Accompagnées par un technicien pour la prise en main du matériel et par une journaliste pour affiner leur approche des interviews, les deux créatrices ont ainsi pu professionnaliser leur démarche et donner à leur émission un cadre solide.

Enregistrement du podcast dans les locaux de Jet FM.

Dans les locaux de Jet FM, Marie (à gauche) et Leire (au centre) interviewent Sandy (à droite), pour parler de son engagement et de son association Tamadi, spécialisée dans le tourisme éthique et solidaire.

Deux passionnées de l’ESS aux commandes

Derrière les micros, Marie et Leire portent ce projet avec un enthousiasme communicatif. Engagées depuis plus de 15 ans dans l’ESS, elles connaissent intimement le terrain et ses acteurs.

Marie travaille au sein du réseau CLER, qui milite pour une transition énergétique solidaire et démocratique. Convaincue que l’écologie est un levier puissant pour réduire les inégalités sociales, elle s’attache à le démontrer à travers son engagement.

De son côté, Leire est responsable des communications à l’Alliance Coopérative Internationale (ACI), qui défend les modèles coopératifs à l’échelle mondiale. Elle souligne la richesse du tissu nantais en matière d’innovation sociale : « Nantes est un modèle reconnu en Europe. Les Ecossolies [organisation à l’initiative du Solilab], ont même reçu une reconnaissance de la Commission européenne pour leur innovation sociale. Ici, il y a un bouillonnement incroyable ! » .

C’est cette effervescence locale, où des acteurs et actrices participent à la construction d’un modèle économique plus juste et solidaire, que les deux femmes ont voulu mettre en avant dans leur podcast.

Des parcours qui résonnent au-delà de l’ESS

Le podcast explore des thématiques variées : énergie, aide aux migrants, alimentation, culture, tourisme solidaire, et bien d’autres encore. Avec cette émission, Marie et Leire ne se contentent pas de documenter l’ESS ; elles invitent chacun·e à se reconnaître dans ces parcours. En s’intéressant autant aux projets qu’aux motivations profondes de celles et ceux qui les portent, « Quelque chose en toi » cherche à créer des ponts. « On a souvent l’image d’une ESS qui serait un monde de doux rêveurs composé d’utopistes, qui ne va jamais réussir à modifier vraiment les choses. Mais en écoutant ces histoires, on comprend que ce sont des gens ordinaires qui, à un moment donné, ont ressenti une étincelle, ce petit déclic qui les a poussés à agir », explique Marie.

Chaque épisode offre une immersion dans un pan de l’ESS à travers les témoignages de celles et ceux qui la font vivre. Pendant 40 minutes, récits et échanges sont ponctués de musiques choisies par les invité·es, pour un récit immersif et personnel.

L’émission est diffusée chaque deuxième mercredi du mois à 12h sur Jet FM, avant d’être disponible en podcast sur la radio et les principales plateformes d’écoute.

Un nantais de 28 ans engagé. Intéressé par la presse et les médias indépendants depuis de nombreuses années, sa récente intégration à Fragil n'est pas un hasard.

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017