« Au Solilab, on a la chance de rencontrer des gens normaux, qui ne sont ni des Greta Thunberg, ni des Che Guevara, mais qui, dans leur quotidien, leur boulot et leurs activités, sont en train de changer le monde. Il faut le raconter ! » : C’est cette conviction qui a donné à Marie Moisan et Leire Luengo l’envie de créer le podcast « Quelque chose en toi ». Enregistré mensuellement dans les locaux de Jet FM à Saint-Herblain, leur podcast s’intéresse aux parcours de celles et ceux qui font bouger l’économie sociale et solidaire (ESS) à Nantes. Conçu pour raconter des histoires positives, montrer les motivations profondes derrière l’engagement de ces actrices et acteurs, ce projet radiophonique ambitionne aussi de rendre plus visibles les dynamiques de l’ESS au-delà des cercles déjà convaincus et de susciter des vocations nouvelles.
Un podcast accompagné par Jet FM et Pop Média
Lauréat d’un appel à projets en 2024, « Quelque chose en toi » a pu voir le jour grâce à l’accompagnement de deux structures nantaises engagées dans l’éducation aux médias : Pop Média et Jet FM.
C’est Pop Média, média d’utilité sociale spécialisé dans la création sonore et la mise en avant d’initiatives locales, qui a orienté les porteuses du projet, Marie Moisan et Leire Luengo, vers Jet FM. Forte de son ancrage associatif, cette radio emblématique de Loire-Atlantique leur a ouvert les portes de ses studios et leur a permis de se former à la création de podcast.
Accompagnées par un technicien pour la prise en main du matériel et par une journaliste pour affiner leur approche des interviews, les deux créatrices ont ainsi pu professionnaliser leur démarche et donner à leur émission un cadre solide.

Dans les locaux de Jet FM, Marie (à gauche) et Leire (au centre) interviewent Sandy (à droite), pour parler de son engagement et de son association Tamadi, spécialisée dans le tourisme éthique et solidaire.
Deux passionnées de l’ESS aux commandes
Derrière les micros, Marie et Leire portent ce projet avec un enthousiasme communicatif. Engagées depuis plus de 15 ans dans l’ESS, elles connaissent intimement le terrain et ses acteurs.
Marie travaille au sein du réseau CLER, qui milite pour une transition énergétique solidaire et démocratique. Convaincue que l’écologie est un levier puissant pour réduire les inégalités sociales, elle s’attache à le démontrer à travers son engagement.
De son côté, Leire est responsable des communications à l’Alliance Coopérative Internationale (ACI), qui défend les modèles coopératifs à l’échelle mondiale. Elle souligne la richesse du tissu nantais en matière d’innovation sociale : « Nantes est un modèle reconnu en Europe. Les Ecossolies [organisation à l’initiative du Solilab], ont même reçu une reconnaissance de la Commission européenne pour leur innovation sociale. Ici, il y a un bouillonnement incroyable ! » .
C’est cette effervescence locale, où des acteurs et actrices participent à la construction d’un modèle économique plus juste et solidaire, que les deux femmes ont voulu mettre en avant dans leur podcast.
Des parcours qui résonnent au-delà de l’ESS
Le podcast explore des thématiques variées : énergie, aide aux migrants, alimentation, culture, tourisme solidaire, et bien d’autres encore. Avec cette émission, Marie et Leire ne se contentent pas de documenter l’ESS ; elles invitent chacun·e à se reconnaître dans ces parcours. En s’intéressant autant aux projets qu’aux motivations profondes de celles et ceux qui les portent, « Quelque chose en toi » cherche à créer des ponts. « On a souvent l’image d’une ESS qui serait un monde de doux rêveurs composé d’utopistes, qui ne va jamais réussir à modifier vraiment les choses. Mais en écoutant ces histoires, on comprend que ce sont des gens ordinaires qui, à un moment donné, ont ressenti une étincelle, ce petit déclic qui les a poussés à agir », explique Marie.
Chaque épisode offre une immersion dans un pan de l’ESS à travers les témoignages de celles et ceux qui la font vivre. Pendant 40 minutes, récits et échanges sont ponctués de musiques choisies par les invité·es, pour un récit immersif et personnel.
L’émission est diffusée chaque deuxième mercredi du mois à 12h sur Jet FM, avant d’être disponible en podcast sur la radio et les principales plateformes d’écoute.