23 avril 2025

La sélection TFQ? d’avril entre noise punk, pop mélancolique et électro onirique

En avril, l’équipe de TFQ? continue à faire découvrir aux lecteur·ices de Fragil leurs artistes préféré·es de Nantes et sa région. Ce mois ci, Treaks, Mariuus et Fragments sont à l'honneur.

La sélection TFQ? d’avril entre noise punk, pop mélancolique et électro onirique

23 Avr 2025

En avril, l’équipe de TFQ? continue à faire découvrir aux lecteur·ices de Fragil leurs artistes préféré·es de Nantes et sa région. Ce mois ci, Treaks, Mariuus et Fragments sont à l'honneur.

L’ ADN de TFQ? c’est la diversité de la scène locale nantaise depuis plus de 4 ans sur Prun’ 92fm ou en podcast sur prun.net. Alors, c’est tout naturellement que Fragil propose à la rédaction de TFQ? de nous faire part de ses coups de coeur, tous les mois. Vous êtes prêt·e·s ? Les animateurices de TFQ? vous donnent leur recette, c’est parti.

La reco de Lisa : Treaks, le noise punk nantais

Treaks, trio 100% nantais est composé de Théophane à la basse, Owen à la batterie, et Clothilde à la guitare et au chant.

Souvent frontal, Treaks ne mâche pas ses mots comme en témoigne leur dernier titre Tiny Brain, engagé sur le terrain des violences faites aux femmes.
Côté musique, c’est auprès de groupes comme Psychotic Monks que le groupe trouve son inspiration.
Iels seront le 24 avril en concert à Stéréolux pour fêter la sortie de leur premier album Ego.

Instagram : @treaksmusic 

Le coup de cœur de Guillaume : Mariuus

Depuis JJG, je n’y peux rien, je trouve ça merveilleux, un solo de sax dans un morceau pop – coucou Olivier Marguerit. 

Ici, le solo est d’Adrien Soleiman, vu chez Amadou & Mariam, Bon Voyage Organisation, Victor Le Masne et Kavinsky. 

Aller Loin” est un EP de guests – masculins – puisqu’on y retrouve la guitare de Pol Mira, la batterie de Thomas Oliveau et la production de Raphaël d’Hervez, boss de Futur Records, qui fait groover sévèrement les morceaux de Mariuus, mystérieux nantais qui écrit “surtout des chansons tristes”. 

Outre le titre phare, les deux autres morceaux raviront les fans de Miel de Montagne et toute la veine “pop tranquille pour jeunes hommes blancs mélancoliques”, emplis d’une certaine tristesse car on leur a trop inculqué que “pour réussir, il faut travailler”. Je vous disais, je n’y peux rien.

Instagram : @mariuuuuuuuuuuus

La reco de Milica : Fragments

Tom, Antoine et Benjamin, les musiciens nantais qui officient dans différents groupes, se sont réunis autour d’un tout nouveau projet – Fragments. Ensemble, ils explorent les frontières entre l’électronique onirique et le post-rock, avec une retenue qui confère à leur musique une certaine tension. Leur trio instrumental pourrait être comparé à un voyage intérieur dans l’intime, avec des guitares aériennes, des synthétiseurs enveloppants et des rythmes percussifs sublimes.

Le tout premier album “Delta City” est apparu le 14 mars dernier. Il s’inspire du film “Robocop” de Paul Verhoeven, sorti en 1987, et nous entraîne dans une ambiance cinématographique intense qui plaira à tous ceux qui apprécient l’univers futuriste et froid des films des années 80. Fragil avait d’ailleurs couvert leur performance de ciné concert aux Utopiales en 2024.

Bandcamp : Album Delta City

Instagram : @frgmnts.music

 

 

Retrouvez TFQ? en émission hebdomadaire sur Prun, chaque samedi de 18h à 19h, pour plus d’actu centrée sur la scène musicale locale/régionale.

 

Tous les mois, les animateurices de l'émission TFQ? de la radio Prun nous propose leur sélection musicale locale !

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017