Inspirée de l’œuvre éponyme d’Alberto Manguel (Actes Sud, 2006), l’exposition nous invite à voyager dans les 10 plus belles bibliothèques du monde à l’aide d’un masque relié à un écran digital et d’un casque audio.
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L’installation, conçue par la compagnie québécoise Ex Machina, nous plonge d’emblée dans une ambiance calme et sereine : des bureaux d’étude sont disposés dans la salle, nous sommes éclairés par des lampes en opaline verte et un léger souffle de vent imaginaire nous invite à nous asseoir sur les chaises pivotantes pour un voyage à 360°.
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Le dispositif a été conçu comme un Oculus Rift et il fonctionne très bien : une fois le casque et les lunettes chaussés, le visiteur est immergé dans une forêt nocturne aux arbres immenses autour desquels gravitent 10 logos, chacun représentant une bibliothèque emblématique d’une époque ou d’une partie du monde. Il suffit de fixer un logo pendant quelques secondes pour que démarre le voyage, mais accrochez-vous ! l’impression de réalité est vraiment fascinante… et parfois même vertigineuse.
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Guidés par les textes et la voix d’Alberto Manguel, on a l’occasion d’explorer des lieux étonnants et cosmopolites, allant de la méga-bibliothèque à la fois aérienne et aquatique de Mexico City à la bibliothèque-moulin du temple de Hase-dera au Japon, en passant par deux lieux imaginaires qui se dessinent progressivement sous nos yeux : la bibliothèque du Nautilus (inspirée de Vingt mille lieues sous les mers) et celle d’Alexandrie qui nous offre un voyage depuis les étoiles jusque dans les hauteurs de la mégalopole égyptienne d’aujourd’hui.
Mais surtout, l’exposition nous raconte les histoires de ces lieux et chaque destination nous plonge dans une époque et dans un lieu différent où se mêlent l’histoire, l’architecture et le savoir ; les livres anciens d’hier et les tablettes digitales d’aujourd’hui ; le temps qui s’écoule et le temps qui s’arrête parfois au fil de nos lectures. C’est ainsi que l’on découvre par exemple à quel point les bibliothèques changèrent au XIX° siècle à l’époque où Paris s’équipait de la lumière au gaz permettant des lectures plus tardives, que l’on assiste avec effroi au grand incendie de la mythique bibliothèque d’Alexandrie et que l’on rencontre Vedran Smailović, ce célèbre violoncelliste qui continua de jouer sous les bombardements des jours durant dans la bibliothèque universitaire de Sarajevo pendant le siège de la ville en 1992.
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Les bibliothèques sont des lieux clos, confinés, mais où – comme le pensait Jose Luis Borges (La Bibliothèque de Babel, 1944) – chacun des livres qui s’y trouvent peuvent se décomposer en une infinité de variantes et d’interprétations possibles en fonction du nombre de ses tirages, de ses traductions mais surtout de ses lecteurs, qui augmentent de jour en jour. D’autant plus vertigineux, n’est-ce pas ?
L’exposition est visible jusqu’au 7 janvier 2018, les places sont à retirer au Lieu Unique ou depuis la billetterie en ligne.
Pour prolonger l’expérience, Alberto Manguel sera présent au Lieu Unique à Nantes pour une conférence sur les origines du projet le jeudi 16 novembre à 18h30.